Le Club
Le Club des Aquariophiles du Centre est une Association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Cette association regroupe des personnes partageant la même passion, l'aquariophilie, et diffuse ses connaissances à un large public.

L’Association a été déclarée à la Préfecture du Loiret, avec parution au Journal Officiel, le 2 Février 1970.

Le fonctionnement
Le Club est constitué de personnes adhérentes, appelées "Membres du Club".

L'adhésion au club se fait en début d'année civile, cette adhésion est valable pour l'année civile en cours (1er janvier au 31 décembre).

Le membre adhérent possède une carte incessible pour l'année de son adhésion, cette dernière devient obsolète à la fin de l'année civile d'adhésion.

Le montant de l'adhésion est fixée à chaque début d'année civile par le CA (conseil d'administration), son montant est révisable chaque année.

A chaque début d'année, les membres adhérents se réunissent en AG (assemblée générale) et élisent les membres du CA.

Le CA est constitué de plusieurs membres adhérents, ayant déposé oralement leur candidature au poste de "Membre du bureau". Ces membres sont élus, par la totalité des adhérent(e)s présent(e)s, lors de l'AG annuelle.

Les membres du bureau élisent à leur tour, un(e) président(e), un(e) secrétaire, un(e) trésorier(trésorière) ayant déposé oralement leur candidature à chacun de ces postes à pourvoir.

Selon le nombre de membres du bureau, peut être élu(e) un(e) vice-président(e), un(e) vice-secrétaire, un(e) vice-trésorier ou vice-trésorière.

Le Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration est constitué pour l'année 2020, de:
  1. Président: Patrice Jacquet
  2. Secrétaire: Jean-Michel Gayral
  3. Trésorier: Patrice Jacquet
  4. Membre du bureau: Patrick Meder
  5. Membre du bureau: Florian Rivière
  6. Membre du bureau: Patrice Bourgeois
Le budget
Le Club est une association à but non lucratif, il ne bénéficie d'aucune subvention et s'autogère financièrement.

Les recettes du Club sont constituées par:

  1. Le cumul du montant de la souscription des membres qui y adhèrent

  2. Le cumul des dons monétaires faits par les membres eux-mêmes, par des tierces personnes non adhérentes au club

  3. Le cumul de la vente des dons en nature offerts par les adhérents eux-mêmes, par des tierces personnes non adhérentes au club

  4. Le cumul de la vente des produits vivants et non vivants achetés par le club, vente exclusivement réservée aux adhérent(e)s du club

Les Adhérent(e)s
Les adhérents et adhérentes au club, sont actuellement au nombre de 35 (nombre d'inscriptions réalisées depuis le 1er janvier 2020). Une baisse continuelle des adhérent(e)s depuis plusieurs années, met en péril la vie du club.

Car c'est grâce au nombre important d'adhérents et d'adhérentes que le club peut vivre. C'est également grâce à leur présence au local, que la maintenance et le bien-être des pensionnaires peuvent être assurés.

Sans les adhérents et les adhérentes, il ne pourrait y avoir de club, et pas plus de bourse annuelle. La préparation et la réalisation de la bourse annuelle, représentent un énorme travail physique et une organisation rigoureuse.

Voilà pourquoi le club a besoin d'adhérents et d'adhérentes. En plus de partager une passion, et tout ce qui la compose, c'est une extraordinaire aventure humaine.

Club des Aquariophiles du Centre ® - Tous droits réservés © 1970 - 2020