Présentation

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Présentation - Page 4 Empty Re: Présentation

Message par Fishamax le Mar 16 Juin 2020, 11:50

Ca fait 6 mois que j'y pense car je passe pas mal de tps le soir sur youtube (endormir mon fils...lui ne regarde pas hein !). Et j'ai vu ds ton post le côté tuto etc.
Je crée sujet maintenant ds adhèrent
Fishamax
Fishamax
ADHERENT(E)

Revenir en haut Aller en bas

Message par L134 le Jeu 02 Juil 2020, 13:38

Je connais avec certitude mon ratio en Orthochromis indermauri Very Happy . 1 mâle et 4 femelles cheers

En rentrant de Montereau samedi, je me suis décidé à pêcher 2 femelles que je savais en fin d'incubation. Je prend la première facilement, elle crache dans l'épuisette une vingtaine d'alevins. J'essaie de prendre la seconde sans trop défaire la déco, j'en attrape 2 et là surprise, elles sont en incubes ! Je regarde dans le bac, je vois les 2 derniers poissons (dont le gros mâle) et il reste encore une femelle en incube cheers cheers cheers

Dans le coup pour le moment j'ai une petite quarantaine d'alevins (2 femelles) et 2 femelles encore en incube car moins avancées.

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel apparent (hormis la taille mais je n'étais pas sûr).

Avis au amateurs Rolling Eyes
L134
L134
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Jeu 02 Juil 2020, 14:32

C'est cool. Avec un tel ratio, tu vas pouvoir installer un nouveau bac pour les alevins. Par contre, je ne sais pas où tu pourras en installer un autre, à moins que tu ne te serves de celui qui héberge les m'bunas qui vont partir.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

http://blogaquanat.free.fr

Message par L134 le Jeu 02 Juil 2020, 15:56

Les M'Buna sont parti Wink (ils ont maintenant 600 L chez mon frère Cool . Enfin sauf 2 des petits pêchés à Montereau. J'ai mis des Ancistrus dans le bac pour repro.

Mais ce week-end je déplace et repeuple le 180 L avec les jeunes Victoria qui sont dans 2 des 10 litres donc j'aurai ces 2 bacs pour les premières semaines. Puis ensuite effectivement ils iront dans un 60 L. Et après ils seront disponibles pour rejoindre d'autres bacs chez des aquariophiles Wink
L134
L134
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Jeu 02 Juil 2020, 22:03

Une gestion des pensionnaires qui demande du temps et de l'attention, une véritable plaque tournante de l'aquariophilie.
Pour ma part, j'ai eu un petit bonus du CAF, j'en dirai plus dans mon sujet, je ne vais pas polluer le tien  Wink
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par L134 le Mer 29 Juil 2020, 07:48

Quelques news : les ancistrus "lambda" (sp., albinos et L144) ce n'est pas très difficile, ça y est j'ai plein de jeunes que j'ai regroupé dans le même bac Laughing Laughing Laughing Mais les L134 et les L070 résistent encore à la tentation ...

Le bac Victo à pris sa place définitive, cela ma permis de compter et j'ai 33 jeunes de 2 espèces différentes.

Les 2 bacs de 10 litres accueillent maintenant des jeunes Orthochromis indermaurii (+/-30 & +/- 20) Very Happy

Petite appréhension comme tout les ans, bientôt les vacances donc je laisse en garde à 2/3 personnes !
L134
L134
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mer 29 Juil 2020, 11:36

La fishroom s'organise et la famille s'agrandit, tout va bien.
Une petite question, quelles sont les espèces Victoria les plus petites en taille (maxi 10cm)?
Pour les vacances, dommage que j'habite loin de chez toi et que je n'ai pas de véhicule, sinon j'aurai pu te dépanner pour la surveillance de tes pensionnaires.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par L134 le Jeu 20 Aoû 2020, 10:12

Re-

Bon retour de congés, pour cette année c'est fini. Pas de soucis majeur avec les poissons mis à par 2 pertes inexpliquées dans le bac Tanga (règlement de compte ?).

Les petits O. indermaurii ont grandit gentiment.

Pour les Victoria, tu serais intéressé par quel type de poissons Patrice ? Si tu cherche une espèce calme à maintenir en spécifique dans un bac relativement modeste (1 ml de longueur voir 80 cm si il est assez profond, > 40 cm), il y a l' Haplochromis sp Ruby Green (Lac Kyoga). Le mâle fait environ 12 cm. (http://www.african-cichlid.com/RubyGreen.htm). Avantage : j'en ai plein à la maison Laughing

Sinon il y a également l' Haplochromis nubilus. (il y en aura à la bourse Wink par le club de Montereau)

A ta disposition pour en discuter.
L134
L134
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Jeu 20 Aoû 2020, 22:02

Salut Thomas,

Si tout ton petit monde aquatique va bien, tant mieux. C'est souvent, et malheureusement, lorsque l'on s'absente pour une longue période que les problèmes arrivent.
Pour les cichlidés, je vais avoir un bac de 150x40x50 que Bertrand me vend, je devrai l'avoir pour octobre si tout va bien.
Pour les poissons, encore rien de décidé. J'avais envisagé de faire du Saulosi, de belles couleurs, mais Lionel Adam, de France Cichlid et que je connais bien, a eu des déboires en maintenance spécifique avec le Saulosi. Par contre, pour d'autres tout se passe bien, mais leurs bacs sont bien plus grands que celui que je vais avoir (pas possibilité d'avoir plus grand par manque de place chez moi). Donc, pour le moment je suis au point 0.
Je cherche des sujets qui soient paisibles, pas des teignes qui ne pensent qu'à se fritter la tronche, voire pire.
Le mâle Haplochromis sp Ruby Green a de jolies couleurs, la femelle est beaucoup moins colorée, si ça peut le faire dans un 300L, je verrai, surtout si tu as du "stock". Par contre, le Nubilis n'est pas assez coloré, dommage.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par L134 le Ven 21 Aoû 2020, 08:27

Dans 300 L en Victoria, tu as des possibilités. Dans 300 L, le Ruby green c'est largement bon. Autre avantage, avec cette espèce tu peux planter le bac, " à priori" ils ne touchent pas aux plantes et je pense que tu aimes les bacs plantés. Le lac Kyoga est principalement planté sur les berges. Tu peux y associer une 2 ème espèces assez calme et plus colorée comme H. latifasciatus ou A. Alluaudi ou une petite espèce comme Pseudocrénilabrus Multicolor victoriae.
L134
L134
ADHERENT(E)

Message par L134 le Ven 21 Aoû 2020, 08:28

Voici un lien qui à quelques années mais qui est très intéressant sur les Haplo du complexe Victoria : https://www.quebec-cichlides.com/fr/articles/haplochromis_victoria.php
L134
L134
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Ven 21 Aoû 2020, 14:55

Merci Thomas pour toutes ces infos. Je vais étudier tout ça tranquillement. Pour le bac, je pourrai mettre mes anubias, ça résiste pas mal aux poissons phytophages.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par L134 le Mar 25 Aoû 2020, 14:08

Je trouvais que je n'avais plus beaucoup d'ancistrus à la maison avant les congés. J'ai donc isolé les espèces en couple ou trio dans des petits bacs SANS CICHLIDES : résultat j'ai environ 150 (ou plus) ancistrus sp. albinos, L144 et LDA049 qui grandissent doucement dans le même bac maintenant Laughing Laughing Laughing
L134
L134
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mar 25 Aoû 2020, 14:45

Effectivement, si tes ancistrus servaient de distributeurs de nourriture à tes cichlidés, pas étonnant que la population stagnait
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par L134 le Mar 25 Aoû 2020, 14:55

pat709 a écrit:
Effectivement, si tes ancistrus servaient de distributeurs de nourriture à tes cichlidés, pas étonnant que la population stagnait

Oui mais j'en avais pleinement conscience et je ne cherchais pas à reproduire ces ancistrus. Et la nourriture vivante pour certaines espèces c'est bien ! Je l'ai fais là (et pour plusieurs espèces en même temps) pour avoir des jeunes mais c'est de toute façon assez difficile à diffuser sauf à des prix très très modiques.
L134
L134
ADHERENT(E)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4