Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
22.95 €
Voir le deal

Un petit nouveau

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Un petit nouveau Empty Un petit nouveau

Message par pat709 le Mar 24 Déc 2019, 10:48

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'appelle Patrice ( eh oui! un de plus ), résident à Orléans depuis un an, et petit nouveau dans le club. Je vous présenterai mes bacs dès que j'aurai un peu de temps.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous.

Dernière édition par pat709 le Mer 03 Juin 2020, 21:47, édité 1 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un petit nouveau Empty Re: Un petit nouveau

Message par L134 le Mar 24 Déc 2019, 11:58

Bienvenu Patrice :]

On attend les photos.
L134
L134
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Mar 24 Déc 2019, 13:23

bienvenue ici Patrice
Oui des photos impatient de voir tout ça .
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mer 25 Déc 2019, 20:54

Voici une petite présentation de mes bacs.

Le nanocube réservé à la conservation de mes souches de vers aquatiques, aselles, ostracodes (plusieurs espèces), daphnies et de physes.
C'est un bac de 30L brut avec du sable de Loire d'une épaisseur de 4 à 5 cm. Il n'y a pas de chauffage ni de filtre, juste un éclairage de 11w réglable et un petit aérateur.

Un petit nouveau Nano25122019

Mon deuxième bac est un CIANO de 106L brut avec un sol de 5 à 6 cm de sable de Loire, pas de filtre mais une macro et microfaune importante. Un éclairage de 2x15watts led et un chauffage pour maintenir un couple de Trichogaster chuna et 2 otocinclus affinis, avec également un petit aérateur.

Un petit nouveau C025122019

Le couple de trichogaster chuna acheté au club, le mâle commence a prendre des couleurs, et la femelle du poids. Elle est légèrement plus grande que le mâle. A savoir s'ils me feront des petits, pas sur, Madame refuse toujours les avances de Monsieur.

Un petit nouveau Malchuna01

Un petit nouveau Femchuna01

et mes otocinclus affinis que je possède depuis presque un an.

Un petit nouveau Otocin02

A suivre ..

Dernière édition par pat709 le Mer 03 Juin 2020, 21:50, édité 1 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par pat le Jeu 26 Déc 2019, 10:04

bienvenu ici et au local. belles photos
pat
pat
ADHERENT(E)

Message par chantal le Jeu 26 Déc 2019, 14:34

Bonjour Patrice,
tes photos sont superbes.
chantal
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Jeu 26 Déc 2019, 15:55

Au risque de répéter les même choses je dirais aussi que ce sont de beaux clichés que tu nous offres là .
Un bel exemple de ce que le low-tech peut donner .
La plante de surface de la deuxième photo est la lentille trilobée ?
Dans ton 106 L quel bois as tu utilisé et lui as tu fais subir un traitement particulier avant de le mettre dans ton bac ?
Beaux bacs et merci pour le partage
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Jeu 26 Déc 2019, 23:21

Merci à toutes et à tous pour vos compliments.

Pour répondre à vivipat, se sont bien des lentilles trilobées, accompagnées de quelques Pistia stratiotes.
Le bois utilisé, dans tous mes bacs, est un bois flotté, il n'a subi aucun traitement. L'avantage du bois flotté est qu'il ne présente aucun problème d'immersion, il faut juste attendre quelques jours avant qu'il ne flotte plus. C'est à dire qu'une fois mis dans le bac, il fini par couler au bout de quelques jours, voire une semaine tout au plus.
Autre avantage, comme c'est du bois flotté (bois déjà immergé pendant un temps assez long) il ne moisi pas et ne rejette aucune substance nocive dans l'eau du bac. Il permet aux organismes vivants dans l'eau de s'en nourrir, car il est riche en cellulose.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Dim 29 Déc 2019, 21:36

Voici quelques macro-vidéos sur les bestioles de mon Nanocube de 30L

Ostracodes (plusieurs espèces), blackworms, aselles, etc ..

Aselles, etc ..

Ostracodes nains

Gammares

Daphnies et ostracodes nageurs

Daphnie en gros plan

Cyclop femelle (copépode) en gros plan

Larve d'éphémère dans son cocon

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien de ma chaîne vidéo. Une grande partie dédiée à mon ancien bac d'eau de mer en méthode Jaubert (filtration naturelle) et les plus récentes sur mes deux bacs actuels en eau douce.

Dernière édition par pat709 le Mer 03 Juin 2020, 22:01, édité 2 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Lun 30 Déc 2019, 12:04

Fantastique , ça grouille de vie , un mini biotope reconstitué vraiment très intéressant

Dans ta première vidéo les ostracodes ont l'air d'apprécier la mue ( d'aselle ? )
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mar 31 Déc 2019, 18:55

vivipat a écrit:Fantastique , ça grouille de vie , un mini biotope reconstitué vraiment très intéressant

Dans ta première vidéo les ostracodes ont l'air d'apprécier la mue ( d'aselle ? )

C'est vrai que ça grouille de vie. Lorsque j'ai démarré ce bac, j'ai introduit trente à quarante individus (visibles), aujourd'hui il y en a plusieurs centaines, voire des milliers, car très difficile de les compter.

C'est une mue de gammare, un juste retour puisque le gammare ne dédaigne pas la dégustation d'ostracodes :;
): . Mais de toute façon, rien de perdu dans ce bac, tout est consommé. J'ai une eau cristalline et des vitres propres avec cette formidable équipe de "
nettoyage"
.
Il y a des fois où je préfère ce bac à celui avec des poissons ..!?!
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Lun 06 Jan 2020, 17:53

Quelques nouvelles des bacs.

Un petit nouveau Nano06012020mini

La Najas (plante libre) que j'ai ajouté dernièrement se développe bien. Les "
bestioles"
avaient mis un frein à leur reproduction avec la baisse de température du bac (18° dans mon bureau), la mise en route d'un petit chauffage à 23°, a permis à mes souches de repartir.
Je vais donc pouvoir recommencer mes prélèvements pour ensemencer un nouveau bac "
Nursery"
au cas où mes TC décideraient de se reproduire.

Un petit nouveau C006012020mini

Comme pour le Nano Nature, l'ajout de Najas dans le CIANO apporte son lot de bienfaits. La microfaune benthique y trouve refuge pour éviter d'être au menu des TC (Tricogaster Chuna).

Le mâle attend désespérément que la femelle se décide à pondre, en attendant, il fait quelques essais de construction  de nids, mais ce n'est pas encore ça. Patience donc ..

Un petit nouveau Malchuna02mini

Un petit nouveau Malchuna03mini

La femelle se porte bien, mais pas prête à pondre apparement.

Un petit nouveau Femchuna02mini

Dernière édition par pat709 le Mer 03 Juin 2020, 22:06, édité 1 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mer 08 Jan 2020, 17:50

Quelques nouvelles des bacs, pour ceux que ça intéressent.

J'ai, lors de la maintenance des bacs du club, il y a pas tout à fait trois semaines, récupéré trois zoés. elles faisaient à peine quelques millimètres, étaient transparentes, donc aucune idée sur leur patrimoine génétique.

Fin de semaine dernière, j'ai retrouvé une mue, signe de la présence d'au moins une d'entre-elles. Hier et aujourd'hui, j'en ai surpris deux se délectant du surplus de nourriture distribuée aux Chunas. Elles font pas loin d'un centimètre, et ressemblent étrangement à des japonica, j'ai donc pensé à des Malawa, mais je me trompe peut-être.

Un petit nouveau CR01mini

Un petit nouveau CR02mini

D'après vous, quelle est leur espèce?

Dernière édition par pat709 le Mer 03 Juin 2020, 22:22, édité 2 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Mer 08 Jan 2020, 19:07

Pour moi ce sont des Hétéropoda Davidi
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mer 08 Jan 2020, 21:30

Merci Patrick.

Donc ça serait des Neocaridina davidi (nouvelle appellation des Hétéropoda Davidi). La carapace est pigmentée de petits points de couleur vert foncé, je vais attendre pour voir si ça se confirme ou si ça se modifie quand elles auront la taille adulte. Leur couleur est peut-être simplement un effet de mimétisme avec la végétation environnante.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Jeu 09 Jan 2020, 12:27

Non non , elles sont bien hétéro :]

Oui grand mimétisme chez cette espèce , j'en ai qui sont extrêmement foncé dans un bac à fond noir et d'autre super clair lorsqu'elles sont sur de la mousse

Ps : je t'ai envoyé un MP l'as tu reçu ?
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Ven 10 Jan 2020, 17:13

Salut Patrick,

Oui j'ai eu ton MP. Désolé pour la réponse tardive, un peu débordé :;
):
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Dim 12 Jan 2020, 18:17

News: J'ai retrouvé la troisième crevette, bien vivante et aussi grosse que les deux autres. Par contre, j'ai la nette impression que ce sont que des mâles. Dommage, pour la repro il va me falloir trouver des femelles.

Également, j'ai pu prendre une nouvelle photo de mon mâle Chuna, on voit un peu mieux ses couleurs.

Un petit nouveau Malchuna04mini.jpg
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Lun 13 Jan 2020, 20:14

Tu as quoi comme objectif pour faire tes photos ?
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Lun 13 Jan 2020, 22:42

vivipat a écrit:Tu as quoi comme objectif pour faire tes photos ?

Les photos des Chunas, ont été faites avec un téléobjectif de 55/250mm, et ce, en mode "
Sport"
. Seul moyen de les avoir à peu près net, car toujours en mouvement et avec peu d'éclairage c'est pas évident. J'utilise le zoom, car si je m'approche trop près, ils se planquent dans la najas.

Celles que j'ai pris en fin de journée, car le mâle a sorti sa tenue d'apparat, il veut vraiment plaire à sa belle.

Un petit nouveau Malchuna05mini

Un petit nouveau Malchuna06mini

Les couleurs varies en fonction de l'éclairage, lorsqu'il se trouve à coté ou sous les Pistia.

Dernière édition par pat709 le Mer 03 Juin 2020, 22:33, édité 1 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Mar 14 Jan 2020, 13:04

Un 55-200 mm , c'est ce que j'ai aussi mais je suis souvent ennuyé par le manque de recul que j'ai dans ma pièce pour faire les photos .

Je pensais prendre un objectif macro pour résoudre le problème .

En tout cas c'est étonnant la différence de couleur suivant l'incidence de l'éclairage de ton mâle .
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mar 14 Jan 2020, 17:19

vivipat a écrit:Un 55-200 mm , c'est ce que j'ai aussi mais je suis souvent ennuyé par le manque de recul que j'ai dans ma pièce pour faire les photos .
Je ne connais pas la différence entre un 55/200 et un 55/250, mais je sais que je suis en gros à 1,50m du bac lorsque je prends les photos avec mon téléobjectif de 55/250mm.

vivipat a écrit:Je pensais prendre un objectif macro pour résoudre le problème .
Avec un objectif macro, tu pourras prendre de plus près, enfin je pense car je n'en ai pas. Mes photos et vidéo macro sont faites avec des bagues allonges (13/21/31mm) montées sur mon 18/55mm.

vivipat a écrit:En tout cas c'est étonnant la différence de couleur suivant l'incidence de l'éclairage de ton mâle .
Les couleurs changent selon l'exposition du mâle par rapport à l'éclairage du bac, mais aussi par rapport à ses couleurs de parade devant Madame. Pour faire court, hier, il n'a pas eu les mêmes couleurs tout au long des prises de vues lorsqu'il faisait le beau devant la femelle.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Mer 15 Jan 2020, 14:36

1m50 c'est à peu prêt le recul que je dois prendre aussi mais comme il y a un mètre entre mes deux rayonnages tu vois le soucis , obligé de prendre en biais c'est pas évident

les bagues allonges je n'y avait pas pensé , ce doit être nettement moins cher qu'un macro
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mer 15 Jan 2020, 17:16

vivipat a écrit:1m50  c'est à peu prêt le recul que je dois prendre aussi mais comme il y a un mètre  entre mes deux rayonnages tu vois le soucis , obligé de prendre en biais c'est pas évident

les bagues allonges je n'y avait pas pensé , ce doit être nettement moins cher qu'un macro

Ouais!! ça fait un peu juste pour un téléobjectif 55/250mm. Tu n'as pas un petit objectif du genre 18/55mm? Pour les courtes distances c'est mieux non?
Pour les bagues allonges, j'avais du payer les miennes une cinquantaine d'euros à l'époque, je pense que le prix est toujours d'actualité.
Tu as quoi comme APN? Si tu veux je t'apporterai mon jeu de bagues vendredi si tu es là, pour te donner une idée. Mon APN est un Canon 550D.

C'est ce genre de bagues que je possède.

Dernière édition par pat709 le Mer 03 Juin 2020, 22:40, édité 1 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Jeu 16 Jan 2020, 12:50

pat709 a écrit:
Ouais!! ça fait un peu juste pour un téléobjectif 55/250mm. Tu n'as pas un petit objectif du genre 18/55mm? Pour les courtes distances c'est mieux non?
Pour les bagues allonges, j'avais du payer les miennes une cinquantaine d'euros à l'époque, je pense que le prix est toujours d'actualité.
Tu as quoi comme APN? Si tu veux je t'apporterai mon jeu de bagues vendredi si tu es là, pour te donner une idée. Mon APN est un Canon 550D.

C'est ce genre de bagues que je possède.

Mon APN c'est un Nikon D3400 . J'ai un 18/55mm aussi , je ne sais pas si c'est mieux on en reparle demain soir si tu veux amènes ton jeux de bagues pour voir
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant