-71%
Le deal à ne pas rater :
Plaque Induction Portable Amzchef
49.99 € 169.99 €
Voir le deal

Un petit nouveau

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Un petit nouveau - Page 2 Empty Re: Un petit nouveau

Message par pat709 le Jeu 16 Jan 2020, 18:38

vivipat a écrit:Mon APN c'est un Nikon D3400 . J'ai un 18/55mm aussi , je ne sais pas si c'est mieux on en reparle demain soir si tu veux amènes ton jeux de bagues pour voir

Ok, pas de souci.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par pat709 le Jeu 16 Jan 2020, 19:41

Mes doutes se confirment concernant le sexe véritable de ma femelle chuna, c'est à dire un mâle.

Les premières photos montre sa vraie couleur lors du début du nourrissage du matin de bonne heure, avant que le mâle confirmé ne vienne lui chercher querelle.

Un petit nouveau - Page 2 FeMachuna01mini

Un petit nouveau - Page 2 FeMachuna02mini

Un petit nouveau - Page 2 FeMachuna03mini

Un petit nouveau - Page 2 FeMachuna04mini

Une fois que le mâle confirmé a fait sa loi, le second mâle, donc dominé, prend la couleur d'une femelle pour calmer l'agressivité du mâle dominant.

Un petit nouveau - Page 2 FeMachuna05mini

J'ai donc mis le mâle dominé dans le futur bac "Nursery", et ses couleur se sont bien confirmées aujourd'hui.

Un petit nouveau - Page 2 FeMachuna06mini

PS: Désolé pour les photos, pas terribles voire très moches   :rouge: . Prises avec très peu de lumière pour les premières et une lumière jaune pour la dernière

Dernière édition par pat709 le Mer 03 Juin 2020, 22:55, édité 2 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Ven 17 Jan 2020, 10:26

C'est sur que tu n'étais pas prêt d'avoir une ponte , on en parlait justement au club , et bien tu en as la confirmation .
Reste plus qu'a trouver une dame pour que Mr ne se sente plus frustré
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Ven 17 Jan 2020, 13:57

vivipat a écrit:C'est sur que tu n'étais pas prêt d'avoir une ponte , on en parlait justement au club , et bien tu en as la confirmation .
Reste plus qu'a trouver une dame pour que Mr ne se sente plus frustré
Pas évident de trouver une "
vraie"
femelle dans le lot dispo au club.. Sur les deux que j'ai pris (empruntés) hier, au moins un se révèle être aussi un mâle :/ , et j'ai un gros doute sur le deuxième.
Faudrait pouvoir mettre les chunas dans un bac à part et à bonne température pour qu'ils puissent révéler leurs véritables couleurs. On aura ainsi un peu plus de facilité pour différencier les sexes.

Mis à part le problème des chunas, je me suis aperçu que sur les trois crevettes introduites dans mon grand bac, une d'entre-elles était grainée. Une bonne nouvelle, en espérant que les futures zoés échappent à l'appétit des chunas :-/
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Jeu 23 Jan 2020, 17:55

Nouvelles hebdomadaires

Aujourd'hui, à l'occasion de ma venue au club pour nourrir les pensionnaires et mettre du vivant dans le petit bac nature démarré il y a une semaine, j'ai ramené chez moi, les quatre chunas qui étaient au club. J'ai renouvelé l'expérience du sexage de ces Chunas, résultats, et confirmation, ce sont tous des mâles. Pas de chance pour les 2 que j'ai acheté au club sur les 6 sujets qui y étaient.
Pas grave, je vais essayer de trouver une femelle F1 par un autre moyen. J'ai demandé à mon poissonnier chez Jardi, il a pris contact avec son fournisseur, j'attends une réponse. Je vais essayer de voir avec Thomas et le club de Montereau, on ne sait jamais ..

Autre information

Dans la najas que Patrick m'a gentiment donné, et que j'ai mis dans mon nano-nature, j'ai découvert qu'une petite colonie d'hydres s'était développée.
J'avais mis également de la najas dans les deux autres bacs, mais comme il y a des chunas, ces dernières ont fait partie du menu. Donc, pas d'inquiétude pour ces deux bacs. Par contre, pour le nano-nature, c'est un souci car il y a toutes mes souches. Comme elles ont le gîte et le couvert, elles ne se privent pas et ont tout le nécessaire pour se multiplier.
Il va falloir que je trouve un Asolène spixi pour m'en débarrasser. Si vous connaissez un possesseur de cet escargot, ça m'intéresse.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Ven 24 Jan 2020, 13:43

pat709 a écrit:.
Il va falloir que je trouve un Asolène spixi pour m'en débarrasser. Si vous connaissez un possesseur de cet escargot, ça m'intéresse.

Il y en aura à la bourse de Ris le 2 février je pense y aller
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Sam 25 Jan 2020, 17:19

J'ai lu la liste de la bourse d'ARA, en ce qui concerne les poissons, pas trace de Colisa chuna, ni d'autres Colisa d'ailleurs. Par contre, il y aura bien des Asolène spixi, et là ça m'intéresse. On en reparlera vendredi.
Bon dimanche.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par L134 le Mer 29 Jan 2020, 08:07

Bonjour. Pas de chuna à Montereau par contre il y en a sur la stock liste d'Estalens donc en passant par la jardinerie BAOBAB à Chateauneuf, c'est possible d'en avoir. Je peux demander chez Estalens si ils sont capables de les sexer si tu veux.
http://www.estalens.fr/trichogaster-col ... 5-4-1.html
L134
L134
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Mer 29 Jan 2020, 14:53

Jardiland à Saran travaille aussi avec Estalens
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mer 29 Jan 2020, 17:57

L134 a écrit:Bonjour. Pas de chuna à Montereau par contre il y en a sur la stock liste d'Estalens donc en passant par la jardinerie BAOBAB à Chateauneuf, c'est possible d'en avoir. Je peux demander chez Estalens si ils sont capables de les sexer si tu veux.
http://www.estalens.fr/trichogaster-col ... 5-4-1.html
Bonjour Thomas,
Merci pour les infos, et oui, si tu peux te renseigner au niveau du sexage, ça serait sympa.

vivipat a écrit:Jardiland à Saran travaille aussi avec Estalens
Bonjour Patrick,
Merci également pour l'info. Je vais voir avec le Jardiland près de chez moi, pour savoir si éventuellement il travaille aussi avec Estalens. D'après la réponse que me transmettra Thomas, je verrai avec Jardiland à Saran si celui d'Orléans Sud ne travaille pas avec eux, car Châteauneuf aller/retour ça fait un peu loin pour moi.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Jeu 06 Fév 2020, 17:12

Toujours pas de femelle Chuna à l'horizon malgré mes recherches  :pleur4:

En attendant, mes asolènes spixi achetés à la bourse de Ris-Orangis se sont bien adaptés aux différents bacs dans lesquels je les ai mis. Tellement bien que celui, je devrai dire celle, du bac à souches, m'a fait une belle ponte.

Un petit nouveau - Page 2 Asolene01mini

On peut apercevoir l'efficacité des ostracodes, ces derniers nettoient les oeufs, mais aussi l'escargot

Un petit nouveau - Page 2 Asolene02mini

Elle a du être fécondée par un mâle avant l'achat, puisqu'elle est seule dans ce bac. A suivre l'évolution de cette ponte, si elle s'avère positive. Comme j'en ai 4, dont au moins une femelle, un nouvel élevage va pouvoir être mis en place, à défaut pour l'instant, d'un élevage de Chuna.

Dernière édition par pat709 le Mer 03 Juin 2020, 23:01, édité 1 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Jeu 06 Fév 2020, 20:58

Les spixi 3 /6 semaines d'éclosion :ghee: , les miens vont bien aussi
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Jeu 06 Fév 2020, 21:18

vivipat a écrit:Les spixi 3 /6 semaines d'éclosion

Ah ouais quand même!! :8|: Le délai est déterminé par la température de l'eau?
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Jeu 06 Fév 2020, 22:08

Oui tout à fait , de plus ça à l'air d'être assez gourmand en végétaux ?
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Ven 07 Fév 2020, 14:21

vivipat a écrit:Oui tout à fait , de plus ça à l'air d'être assez gourmand en végétaux ?
Avec une température de 23° dans le BAS (bac à souches), et 26° dans les deux autres, ça ne devrait pas dépasser 3 à 4 semaines pour les voir éclore. Pour les végétaux, ils sont servi de ce coté là, c'est la jungle. En plus, dans les deux autres bacs, ils ont des restes de nourriture et débris végétaux, et des oeufs d'escargots. Un truc qu'ils adorent, c'est les rondelles de courgettes blanchies que je mets aux crevettes et Otocinclus.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mer 19 Fév 2020, 21:48

La poisse, quand je vous dis que j'ai la poisse :aille:

Lundi, en faisant une balade avec Madame, je suis passé chez Truffaut à St Jean. J'ai vu à l'animalerie qu'il y avait des chunas F1 :cote: , j'en ai donc acheté 2. Des femelles choisies par la vendeuse (et moi), qui m'a dit bien connaître cette espèce. Je lui ai donc fait confiance :frime:
De retour à la maison, tout heureux de mon acquisition, j'ai procédé à l'acclimatation des deux femelles chuna. Une fois dans le bac "
hôpital"
, et ce, depuis 2 bonnes heures, j'ai pu constater que les deux femelles s'étaient transformées en mâles Sad

Dégoutté ..! :pleur4:

Je pense que je vais oublier les chunas :pleur2: et passer à une autre espèce, tout en restant dans la famille des Anabantoïdés (Osphronemidae).
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Sam 18 Avr 2020, 12:11

Alors finalement quelle suite as tu donné à cette aventure Smile ?
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Sam 18 Avr 2020, 21:41

vivipat a écrit:Alors finalement quelle suite as tu donné à cette aventure Smile ?

Bonsoir Patrick,

Finalement, j'abandonne les Chuna (ou Sota). Pas moyen, même en VPC, de trouver ne serait-ce qu'une seule femelle. Alors, comme je n'ai pas envie d'y consacrer tout mon temps, pour éventuellement rien n'avoir, j'ai décidé d'arrêter.

J'ai, par l'intermédiaire d'un ami qui habite dans le sud, réussi à avoir un couple de Colisa Lalia sauvage en provenance d'un grossiste indien. Le couple est arrivé à Aubagne dans la première quinzaine de mars (le 11), mon ami les a gardé un peu en quarantaine, puis a réussi, malgré les restrictions sanitaires, à me les faire parvenir par UPS. Les deux poissons ont bien voyagé, malgré un détour par l'Allemagne. Partis de Vitrolles le 1er avril à 15h, je les ai eu le jeudi 2 avril à 10h, en pleine forme. L'acclimatation s'est bien passé, et ils ont eu vite fait de s'approprier les lieux. Nourriture vivante à disposition H24, ça aide bien à l'installation dans une nouvelle maison.
Ils se plaisent tellement bien dans le bac, que le mâle à peine trois jours plus tard (dimanche) s'est mis à construire un nid de bulles. La femelle a bien essayé de l'aider, mais en vain. L'accouplement a eu lieu lundi, elle a pondu, mais combien d’œufs? Impossible à dire, je n'ai pas pu voir, tellement c'est la jungle dans le bac.
J'ai aperçu quelques alevins le mercredi suivant, là aussi difficile à voir, j'ai retiré la femelle car le mâle ne la supportait plus (on se demande pourquoi?). J'ai laissé passer la semaine pour voir ce que ça donnait, mais pas concluant, à mon avis.
Du coup, j'ai remis la femelle hier, car le mâle ne s'intéressait plus au nid. Il passait son temps le long de la vitre du coté où le bac de la femelle est posé.
Depuis ce matin, il s'est remis à consolider le nid, et s'est paré de ses belles couleurs, celles qu'il avait au dernier frai.

Donc, voilà pour les nouvelles. Pour la première ponte, je ne me faisais pas trop d'illusions, le couple est encore bien jeune. Là, pour la deuxième, si elle a lieu, devrait être un peu plus importante, car la femelle est bien ronde, ce qui n'était pas le cas lors de la première ponte.
Dans le bac à escargots où je l'avais mise à l'écart, elle avait des vers aquatiques, des daphnies et autres bestioles à se mettre sous la dent. Plein de bonnes vitamines pour qu'elle soit en super forme.

J'espère que la prochaine ponte sera plus conséquente et que ça donnera un peu plus d'alevins. J'ai mis en route la production d'infusoires, l'éclosoir à nauplies d'artémia est prêt à faire feu, et les grindals débordent des boîtes. Je suis prêt à pouponner :;
):

A suivre ...
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Dim 19 Avr 2020, 12:35

Super , pas étonnant qu'ils se soient bien acclimatés dans cet hôtel cinq étoiles .

Comme quoi lorsqu'il y a la nourriture adapté et à profusion tout devient plus facile .

En attendant la suite , impatient de voir quelques photos de se couple de forme sauvage .
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Dim 19 Avr 2020, 14:59

Voici le nid.

Un petit nouveau - Page 2 Nidbulle04mini

Le mâle

Un petit nouveau - Page 2 Colisalalia020420Amini

La femelle

Un petit nouveau - Page 2 Colisalalia020420Cmini

Le couple

Un petit nouveau - Page 2 Colisalaliacpl040420mini

Leurs couleurs sont quand mêmes plus naturelles que celles qu'on voit en animaleries, il n'y a pas photo.

Je pense les avoir mis en pièces jointes dans le mail que j'avais envoyé au groupe du bureau, je les remets ici pour tout le monde.

Dernière édition par pat709 le Mer 03 Juin 2020, 23:20, édité 1 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Dim 19 Avr 2020, 15:09

voici les quelques vidéos que j'ai réussi à faire, à l'arrache bien-sûr, la qualité s'en ressent largement, désolé. En plus, comme c'est la jungle dans le bac, difficile à voir.

Les trois premières, c'est le frai

Celle-ci, on voit le mâle occupé à rassembler sa progéniture, direction le nid.

Dernière édition par pat709 le Mer 03 Juin 2020, 23:26, édité 1 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Dim 19 Avr 2020, 19:31

pat709 a écrit:voici les quelques vidéos que j'ai réussi à faire, à l'arrache bien-sûr, la qualité s'en ressent largement, désolé. En plus, comme c'est la jungle dans le bac, difficile à voir.

Les trois premières, c'est le frai

Tu n'as pas honte de voler leur intimité comme ça RRRRHOOO  

Bravo c'est super je trouve le couple vraiment magnifique , tu les maintiens dans quelle eau ?
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Dim 19 Avr 2020, 21:17

vivipat a écrit:Bravo c'est super je trouve le couple vraiment magnifique , tu les maintiens dans quelle eau ?

Tous mes bacs sont avec de l'eau de conduite, préalablement décantée (aérée pour le chlore), sans autre manipulation ou filtrage. Je n'ai jamais eu d'algues inférieures, que des supérieures, ni de maladie avec mes pensionnaires.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Lun 20 Avr 2020, 22:19

Quelques photos pour vous montrer dans quoi "baignent" mes poissons.

Un petit nouveau - Page 2 C030032020Amini

Un petit nouveau - Page 2 C030032020Bmini

Un petit nouveau - Page 2 C030032020Cmini

Un petit nouveau - Page 2 C030032020Dmini

Un petit nouveau - Page 2 C030032020Emini

Dernière édition par pat709 le Mer 03 Juin 2020, 23:33, édité 2 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)