-42%
Le deal à ne pas rater :
Logitech K400 Plus – Clavier sans Fil
25.99 € 44.99 €
Voir le deal

Un petit nouveau

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Un petit nouveau - Page 3 Empty Re: Un petit nouveau

Message par pat709 le Jeu 23 Avr 2020, 18:02

Merci Thomas.

J'ai de bonnes nouvelles et une mauvaise nouvelle.

Je vais donc commencer par la mauvaise nouvelle:
La première ponte des Lalia s'est soldée par un no-alevin, vu le peu d’œufs pondus, ça ne m'a pas étonné. Ils étaient trop peu nombreux, et malgré la nourriture présente (infusoires, paramécies et rotifères) pas un n'a survécu. Le dernier que j'ai vu, deux semaines après la ponte, n'était pas "
folichon"
. D'ailleurs le mâle, très protecteur avec ses jeunes habituellement, l'a carrément gobé sans le recracher. Sélection naturelle?? Je cherche une réponse, car d'après les témoignages recueillis, le mâle ne dévore pas ses jeunes. Dans la foulée, il a complètement détruit le nid ( sauvagement :/ ), signe, soit d'un ménage de printemps, soit d'un coup de colère!?

Les bonnes nouvelles:
Sur ce, il a été pris de frénésie ... Là aussi, je découvre son comportement. Il a dégommé (on peut appeler ça comme ça) toutes les hydres présentes sur les vitres, les pierres et quelques anubias. En l'espace d'une heure ou deux, il a fait coupe blanche de tout ce qui ressemblait à une hydre Neutral ! Pourtant j'avais de beaux chapelets d'hydres, j'en étais presque fier (là, je passe pour un fou..) et plus RIEN!
Le lendemain, avec la même frénésie, il a reconstruit un nid, deux fois plus gros que le premier :8|: (là, je pense que son ego en a pris un coup) J'ai donc ré-introduit la femelle qui était en confinement dans le bac d'à coté.
Aujourd'hui, le mâle a mis son costume de soirée, et je pense que la deuxième ponte va avoir lieu, il y a déjà eu quelques préliminaires :ghee:
Je nourri un peu plus que d'habitude (vivant bien-sûr), Madame a des fringales :hehe: et a tendance à la boulimie.

Voilà, à suivre ..
pat709
pat709
ADHERENT(E)

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par L134 le Mar 28 Avr 2020, 08:31

C'est intéressant à suivre cette histoire de repro. Merci M'sieur.

Tiens nous au courant !
L134
L134
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mar 28 Avr 2020, 14:52

Salut Thomas,

La femelle a bien pondu, j'ai attendu 48h et j'ai enlevé le nid pour le mettre dans la "
Nursery"
(même eau, mêmes paramètres), plutôt que d'enlever la femelle, comme la fois précédente. La fois précédente, la femelle m'a tout bouffé la microfaune qui était présente dans la "
Nursery"
, donc tout à ré-ensemencer.
Le fait d'enlever le nid n'a pas du tout plus au mâle, il a fait la "
gueule"
:8|: . Il a depuis reconstruit un autre nid, mais à l'arrière du bac, tout contre la vitre, difficilement atteignable pour moi, voire inaccessible. Pas con le gars Razz il s'est vengé :hehe:

En ce qui concerne le nid, et les oeufs récupérés dans le grand bac, pas grand signe de vie! Je suis peut-être intervenu trop tôt? J'aurai peut-être du attendre l'éclosion avant de récupérer les alevins?
Bon, dommage, ça sera pour la prochaine fois, car je suis tombé sur un couple très débridé :rouge:
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Mar 28 Avr 2020, 19:37

Ça va finir par gazer , ce petit couple a l'air d'en vouloir

Pour l'histoire du nid déplacé il ne faut pas sous estimer la nature . Malin ce petit mâle , il préfère l'intimité , il t'a envoyé un message "
fout moi la paix "
:]
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mar 28 Avr 2020, 21:11

vivipat a écrit:Ça va finir par gazer , ce petit couple a l'air d'en vouloir

Pour l'histoire du nid déplacé il ne faut pas sous estimer la nature . Malin ce petit mâle , il préfère l'intimité , il t'a envoyé un message "
fout moi la paix "
:]

Je l'espère que ça va aller pour le mieux. J'ai bien compris le message de sa part, franchement de quoi je me mêle :hehe:
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par L134 le Mer 29 Avr 2020, 09:16

On est tous parfois un peu trop pressé sur certaines repro. Avec mes Tropheus moorii golden kalambo OB;
assez rares;
j'ai voulu prélever les œufs de le première ponte plutôt que de les laisser incuber à la femelle. Résultat : ils ont moisi dans l'incubateur Sad . Donc je me suis promis de lui laisser la prochaine à minima 15 à 18 jours avant d'essayer de les récupérer.
L134
L134
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mer 29 Avr 2020, 14:16

L134 a écrit:On est tous parfois un peu trop pressé sur certaines repro.
C'est sûr. Comme j'ai un bac un peu petit (100L) pour la cohabitation d'un couple en mode "
repro"
, c'est un peu la guerre dans le bac lorsque la femelle a terminée de pondre, et que le mâle la chasse. Même si le bac comporte beaucoup de plantes, surtout en surface (10 à 15cm d'épaisseur), les oeufs et les alevins sont à la portée des adultes. Raison pour laquelle je cherche à récupérer soit les oeufs, soit les alevins. Avec un bac plus grand, il y aurait certainement moins de heurts et de problème. Les alevins pourraient mieux se cacher et échapper un peu plus facilement aux adultes. Et encore, je n'ai que le couple dans le bac, en communautaire avec d'autres poissons, ça serait ingérable, voire impossible au niveau repro.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Mer 29 Avr 2020, 15:37

Et puis en communautaire tu n'aurais peut être pas assez de nourritures vivantes pour tout le monde ?

De toute façon l'univers d'un bac d'ensemble est beaucoup trop exigu pour optimiser les chances de réussites .

Ton bac de repro fait 100 L et tu dis qu'il est trop petit ? je trouve que ça fait pas mal déjà pour ce genre d'espèce
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mer 29 Avr 2020, 21:42

vivipat a écrit:Et puis en communautaire tu n'aurais peut être pas assez de nourritures vivantes pour tout le monde ?

De toute façon l'univers d'un bac d'ensemble est beaucoup trop exigu pour optimiser les chances de réussites .

Ton bac de repro fait 100 L et tu dis qu'il est trop petit ? je trouve que ça fait pas mal déjà pour ce genre d'espèce

J'aurai préféré que le bac soit un peu plus grand, surtout plus long, pour que la femelle puisse s'éloigner du nid. Le mâle est assez chiant avec elle, dès qu'elle est à moins de 20cm du nid, Monsieur charge, c'est pénible pour elle.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par chantal le Jeu 30 Avr 2020, 10:22

je pense que le fait de retirer le nid n'est pas une bonne idée, le mâle s'occupe du frai, remettant sans cesse les œufs
qui tombent dans le nid en les enrobant de sa salive pour qu'ils flottent.
Certains auteurs préconisent de retirer le couple, si on a des doutes sur les qualités paternelles.
L'éclosion a lieu en 48 h et la nage libre 2 jours après.
Un bac de 45 l est souvent la taille optimum conseillée, la nourriture y est plus concentrée.
chantal
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Jeu 30 Avr 2020, 11:34

chantal a écrit:je pense que le fait de retirer le nid n'est pas une bonne idée, le mâle s'occupe du frai, remettant sans cesse les œufs
qui tombent dans le nid en les enrobant de sa salive pour qu'ils flottent.
Certains auteurs préconisent de retirer le couple, si on a des doutes sur les qualités paternelles.
L'éclosion a lieu en 48 h et la nage libre 2 jours après.
Un bac de 45 l est souvent la taille optimum conseillée, la nourriture y est plus concentrée.

Bonjour Chantal, et merci pour tous ces conseils. Je vais surveiller au plus près, et dès que je pourrai soustraire les alevins aux parents, je les mettrai dans la nursery, là, la nourriture pour eux ne manque pas.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Sam 02 Mai 2020, 15:10

Des nouvelles de tes asolène spixi ? chez moi les quatre ne se sont toujours pas reproduit ?
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Sam 02 Mai 2020, 15:25

vivipat a écrit:Des nouvelles de tes asolène spixi ? chez moi les quatre ne se sont toujours pas reproduit ?
Chez moi, je suis pratiquement certain qu'il y a une femelle, elle avait pondu dans le bac à souches. Mais comme ils sont tous les quatre ensemble, j'ai peur qu'ils bouffent leurs oeufs, vu qu'ils sont susceptibles de bouffer ceux des autres. Pour le moment, j'ai de très petits escargots tout rond, mais impossible de te dire si ce sont bien des asolènes!
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mer 27 Mai 2020, 18:31

Quelques nouvelles de mes Lalias.

Depuis pratiquement quatre semaines, pas grand chose de nouveau. Mis à part, que le mâle passe son temps à construire et déconstruire ses nids, que la femelle passe son temps à bouffer, et le mot est faible. Elle reste la plus grande partie de la journée sous l'anneau de nourrissage à attendre que la "bouffe" tombe! Elle ne va même plus chercher sa pitance, pourtant vivante, là où elle vit. Elle en est à sa quatrième ponte, qu'il y a bien eu des oeufs, mais des alevins .... pas vu la queue d'un! Sauf à la première ponte.
Tous les paramètres sont bons, je les ai contrôlés pour voir où j'en étais, rien de contre-indiqué puisqu'ils se reproduisent, mais rien ne vient à terme. Pourtant toutes conditions sont là, et qu'il y a déjà eu des alevins. J'ai peut-être loupé un truc?! Je patiente ..

Coté bacs natures (3), la vie bat son plein. Les vers, les aselles et autres bestioles prolifèrent. Pas mieux pour les escargots de tous genres, sauf les asolènes, je n'ai pas encore vu de petits, mais dans la jungle où ils vivent, ce n'est pas facile de voir.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Mer 03 Juin 2020, 00:10

pat709 a écrit:

Coté bacs natures (3), la vie bat son plein. Les vers, les aselles et autres bestioles prolifèrent. Pas mieux pour les escargots de tous genres, sauf les asolènes, je n'ai pas encore vu de petits, mais dans la jungle où ils vivent, ce n'est pas facile de voir.

Un ami vient de m'envoyer des Aselles , elles sont blanches ? En as tu de la même couleur chez toi ?
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mer 03 Juin 2020, 09:37

Bonjour Patrick,

Je n'ai jamais eu d'aselles blanches. Sont-elles vraiment blanches, ou sont-elles plus claires, voire très claires par rapport à leurs congénères brunes?
J'en ai déjà vu, mais pas des blanches, juste des brunes très très claires ou jaune pâle.

Un petit nouveau - Page 3 Aselle10
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Mer 03 Juin 2020, 17:22

Oui tu as raison sur les adultes mais les petites sont vraiment blanche ? ( non non  je ne confond pas avec un planaire  Very Happy  )

Voici une de mes adultes . Photo très médiocre désolé
Un petit nouveau - Page 3 Aselle10
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mer 03 Juin 2020, 21:40

Effectivement, elles sont blanches un peu transparentes. Je pense que c'est une aselle albinos sur la photo. J'ai lu un article sur les aselles albinos, j'arrive pas à me rappeler où, ni dans quel magazine.
Si tu en as une paire à me donner (si tu peux ou si tu veux bien-sûr) je les mettrai dans un petit bac à part pour ne pas les mélanger avec les autres.
Je viens samedi à la permanence.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Jeu 04 Juin 2020, 13:43

oui bien sûr dès que j'en ai assez car j'en ai peu pour l'instant il n'y a pas longtemps que je les ai reçu
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Jeu 04 Juin 2020, 17:01

vivipat a écrit:oui bien sûr dès que j'en ai assez car j'en ai peu pour l'instant il n'y a pas longtemps que je les ai reçu

Merci, ça ne presse pas de toute façon, c'est juste pour pouvoir les observer, ne connaissant pas cette espèce. Je sais, je sais .. je suis trop curieux Laughing
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Ven 05 Juin 2020, 18:35

Mauvaise nouvelle!!

Monsieur Lalia est veuf, et ce depuis ce soir 18h. Depuis plusieurs semaines, le mâle n'arrêtait pas de construire des nids, la femelle pondait, mais rien ne venait. Pas trace d'alevin, les oeufs disparaissaient.
Et puis, voici un peu plus d'une semaine, la femelle s'est mise à refuser tout contact avec le mâle, et à commencer de grossir plus que de raison. J'ai pensé qu'elle avait du mal à pondre, je l'ai donc délicatement prise à l'épuisette, et tout en la laissant immergée, je l'ai délicatement massé. Ça lui a apparemment été bénéfique, puisqu'elle a pondu, très peu par rapport à son volume "ventral", mal elle a réussi à pondre. Résultat, pareil, des oeufs et pas d'alevin. Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir d'alevin vienne du mâle, puisqu'il y a déjà eu des alevins.
Depuis deux jours, elle restait prostrée dans la najas, elle qui d'habitude épie les moindres de mes gestes quand je suis proche du bac. J'ai renouvelé l'opération massage, sans succès cette fois-ci. Hier elle a refusé toute nourriture, incapable de choper une daphnie frétillante au bout de son museau.
Le mâle est resté près d'elle, à la suivre avec calme, sans la brusquer contrairement à son habitude.

Je suis un peu dégoutté.. tant d'efforts et de soin pour en arriver là. La pension 5 étoiles n'a pas suffit à la garder en vie ..

Bien qu'il soit avec les Otocinclus, j'ai peur que le mâle tombe malade vu qu'il n'y a plus de femelle ou autre poisson de son espèce.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Ven 05 Juin 2020, 20:08

Le pauvre il a eu laliarme à l'œil ?

J'imagine ta déception Crying or Very sad
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Sam 06 Juin 2020, 11:48

vivipat a écrit:Le pauvre il a eu laliarme à l'œil ?
Je ne sais pas, en tout cas, ce matin il a plutôt l'air d'un ours en cage. Il n'arrête pas de faire des allers-retours le long de la vitre frontale du bac. Il s'arrête juste le temps d'aller piper l'air en surface, et ça recommence. Il me donne le tournis.

vivipat a écrit:J'imagine ta déception Crying or Very sad
Déçu, oui. Je ne me fais pas, et ne ferai jamais, à la perte d'un poisson (ou tout autre animal). Pas que je sois sentimental, même si j'adore les animaux, mais il y a toujours le sentiment d'impuissance et le fait que je n'ai peut-être pas fait ce qu'il fallait pour éviter ce problème.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Dim 07 Juin 2020, 17:48

En attendant que je trouve une solution pour mon Lalia, et que j'attende le démarrage de mon nouveau projet, j'ai accueilli de nouveaux pensionnaires.
Quatre femelles et un mâle Poecilia wingei (Guppy endler) Laguna de Campoma.
Leur arrivée c'est bien passée, Mr Lalia ne s'en préoccupe pas, la nourriture est bonne, et le mâle a quelque peu délaissé les femelles pour s'intéresser aux zoés.
Quelques photos de médiocre qualité, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
Un petit nouveau - Page 3 Femelw11
Un petit nouveau - Page 3 Malwen10
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Lun 08 Juin 2020, 14:53

Ce sont des poissons pêché par P. voisin lors de sont premiers voyage en 2008 au Venezuela
il avait ramené 24 phénotypes différent qu'il avait numéroté
Tu dois avoir le nº22
Voici ces tableaux
Un petit nouveau - Page 3 _2610
Un petit nouveau - Page 3 _2710
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé