Le Deal du moment : -34%
LaCie 4 To Disque Dur Externe portable – USB 3.0
Voir le deal
94.99 €

Projet DSB 720 l

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Projet DSB 720 l Empty Projet DSB 720 l

Message par Christophe_45 le Sam 30 Mai 2020, 17:49

Bonjour tout le monde

Après y avoir pensé de nombreuse années, je passe de l'eau douce à l'eau de mer, je n'avais pas la place et le budget pour avoir les 2 en mêmes temps.

Je recycle donc mon 720l qui aura fonctionné un peu plus de 6 ans en eau douce.
Le bac fait 200*60*60, et je choisis la méthode DSB (Deep Sand Bed) ce qui donne en français lit de sable épais. Et donne un volume d'eau d'environ 480L
Cette méthode se rapproche de la nature, le matériel nécessaire:
- Evidemment une cuve
- de pompes de brassage pour avoir un taux entre 10 et 20 volume par heure
- chauffage à moins que la pièce soit à une température entre 24 et 26°C toute l'année
- un éclairage marin
- de l'eau osmosé et de sel marin
- d'un lit de sable épais (minimum 12 cm) qui va dégrader les déchets
- de roche (10 à 20% de kg de volume du bac)
- produit pour ensemencer les pierres, le sable et des bactéries pour rendre l'ensemble vivant
- de la patience beaucoup de patience

J'ai commandé:
- 210 kg de sable de corail afin d'avoir environ 15 cm de sol
- 50 kg de roche morte (pierre de carbonate de calcium naturel à 100% (ce sont des pierres reconstitués et donc pas de prélèvement en mer)).
- brassage 2 TUNZE - TURBELLE STREAM 6125
- chauffage 3 EHEIM thermocontrol 150
- Osmolateur Tunze 3155 (permet de compenser automatique l'eau qui s’évapore afin de garder la bonne salinité)
- 3 seaux de sable vivant
- 3 seaux d'activateur de pierre
- 1 seaux de bactéries
- sel AQUAFOREST Reef Salt

je vais essayé de vous faire vivre étape par étape la mise en eau et l'évolution du bac.
Christophe_45
NON ADHERENT(E)

Revenir en haut Aller en bas

Projet DSB 720 l Empty Re: Projet DSB 720 l

Message par vivipat le Sam 30 Mai 2020, 18:59

C'est super ça Christophe impatient de voir l'évolution du projet .
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par pat709 le Dim 31 Mai 2020, 15:04

C'est cool Christophe, si je n'ai pas le temps de suivre ton projet sur la méthode Jaubert, je pourrai le suivre ici.

Et si tu as besoin, tu sais où me trouver Wink
pat709
pat709
ADHERENT(E)

http://blogaquanat.free.fr

Message par Christophe_45 le Dim 31 Mai 2020, 18:39

pat709 a écrit:
C'est cool Christophe, si je n'ai pas le temps de suivre ton projet sur la méthode Jaubert, je pourrai le suivre ici.

Et si tu as besoin, tu sais où me trouver Wink

J'attend le sable et les pierres avec impatiente mais le lancement est dépendant des vacances, car si tout va bien je vais partir 2 semaines en vacances début juillet et je ne sais pas si je débute avant ou pas.
Christophe_45
NON ADHERENT(E)

Message par Christophe_45 le Dim 31 Mai 2020, 18:40

vivipat a écrit:C'est super ça Christophe impatient de voir l'évolution du projet .

moi aussi Very Happy
Christophe_45
NON ADHERENT(E)

Message par Christophe_45 le Dim 31 Mai 2020, 18:43

petite question est ce qu il sera possible d'acheter des détritivores, coraux et poissons via le club?
Christophe_45
NON ADHERENT(E)

Message par Christophe_45 le Dim 31 Mai 2020, 22:19

vu de l'aquarium depuis la salle à manger
Projet DSB 720 l 20200522

simulation de la hauteur de sable
Projet DSB 720 l 20200523
Christophe_45
NON ADHERENT(E)

Message par pat709 le Dim 31 Mai 2020, 23:15

Christophe_45 a écrit:J'attend le sable et les pierres avec impatiente mais le lancement est dépendant des vacances, car si tout va bien je vais partir 2 semaines en vacances début juillet et je ne sais pas si je débute avant ou pas.

Si tu pars début juillet, attends ton retour pour lancer le démarrage, il y a toujours des réglages à faire, telle que la salinité, voir si la température du bac est bien, surtout si il y a canicule.

Enfin, il vaut mieux avoir un œil dessus, et être là au cas où. Ce n'est pas obligatoire, mais préférable. C'est mon avis, mais c'est souvent en notre absence qu'une merde arrive Wink
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par Christophe_45 le Lun 01 Juin 2020, 09:12

pat709 a écrit:
Christophe_45 a écrit:J'attend le sable et les pierres avec impatiente mais le lancement est dépendant des vacances, car si tout va bien je vais partir 2 semaines en vacances début juillet et je ne sais pas si je débute avant ou pas.

Si tu pars début juillet, attends ton retour pour lancer le démarrage, il y a toujours des réglages à faire, telle que la salinité, voir si la température du bac est bien, surtout si il y a canicule.

Enfin, il vaut mieux avoir un œil dessus, et être là au cas où. Ce n'est pas obligatoire, mais préférable. C'est mon avis, mais c'est souvent en notre absence qu'une merde arrive Wink

Merci c'est ce que je pensais, car n'ayant pas encore le sable et les pierres, le bac n'aura même pas un mois.
Il me faudra encore plus de patiente lorsque j'ai tout le matériel Very Happy
J'ai envoyé un message à José pour savoir si il y avait des livraisons en juillet.
Christophe_45
NON ADHERENT(E)

Message par pat709 le Lun 01 Juin 2020, 10:13

Christophe_45 a écrit:Merci c'est ce que je pensais, car n'ayant pas encore le sable et les pierres, le bac n'aura même pas un mois.
Il me faudra encore plus de patiente lorsque j'ai tout le matériel Very Happy
J'ai envoyé un message à José pour savoir si il y avait des livraisons en juillet.
Bonjour Christophe,

C'est, à mon humble avis, plus raisonnable d'attendre ton retour de vacances, et ce, pour deux raisons.
La première, je te l'ai expliqué dans mon précédent message. La deuxième, tu passeras des vacances plus sereines  Cool sans te préoccuper de savoir comment se comporte ton nouveau bac récifal en ton absence Wink
Un gros avantage de démarrer ton bac qu'à ton retour de vacances, c'est que ça va faire "travailler" ta patience Very Happy
Pour les livraisons pendant la période estivale, je pense que José les assure.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par Christophe_45 le Ven 05 Juin 2020, 21:05

coucou

Une grosse partie du matériel est arrivée la semaine dernière:
Pompe brassage, chauffages, osmolateur, sel, densimètre, différents tests.

aujourd'hui les 210kg de sable.

semaine prochaine les roches et la rampe d'éclairage devraient suivre.

Et après c'est partie enfin non il y aura tout pour commencer mais il faudra attendre mi-juillet le retour des vacances
Christophe_45
NON ADHERENT(E)

Message par pat709 le Ven 05 Juin 2020, 21:22

Salut Christophe,

Je vois que ça avance, une fois que tu auras tout, tu pourras lancer ton bac à ton retour de vacances. Tu pourras commander les produits chez José une fois que ta salinité sera ok.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par Christophe_45 le Lun 15 Juin 2020, 08:39

bonjour

Après la rampe la semaine dernière, les 50kg de Normal Shapes Natural Rocks MarcoRocks sont arrivés.
Les deux cartons sont un peu abîmés, il faut dire qu'ils ont fait un peu de route, Belgique, Pays-bas, Orléans. C'est bête mais ils n'étaient qu'à 4 heures de route en Belgique.
Projet DSB 720 l 20200610
Projet DSB 720 l 20200612
Projet DSB 720 l 20200611

Les roches seront à dépoussiérer, je vais le faire avec un compresseur d'air sans oublier les lunettes de protection Very Happy
Voici ce que donne 50kg Normal Shapes Natural Rocks MarcoRocks dans le bac.
Vue du dessus
Projet DSB 720 l 20200613
Et vue de face
Projet DSB 720 l 20200614
Comme vous pouvez le voir il a différente taille.

A la prochaine
Christophe_45
NON ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mar 16 Juin 2020, 11:40

Encore une belle avancée. Les Marco-rocks sont très bien comme roches inertes. Elles se coloniseront et coloreront très vite, c'est un excellent support bactériologique, et un nichoir à microfaune. C'est également un support pour tes coraux, et l'avantage, c'est que tu pourras isoler un corail mou (xénia, pachy) envahissant très facilement en le mettant sur une petite roche à l'écart des autres en laissant une plage de sable autour.
Un peu comme l'île au Pachy que j'avais dans ma V3
Projet DSB 720 l Ilotpachy
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par vivipat le Mar 16 Juin 2020, 15:59

C'est sur quand on les voit comme ça , cela change tout .
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par Christophe_45 le Mar 16 Juin 2020, 18:26

C'est sur c'est jolie mais il faudra du temps.
Je vais déjà dans.un premier temps devoir réfléchir à la disposition des roches, pour faire un décor sympa et la c est pas gagné
Christophe_45
NON ADHERENT(E)

Message par vivipat le Mar 16 Juin 2020, 18:49

Une bonne ripaille et un vin gouleyant et on vient te le faire ton décor
Projet DSB 720 l 75684011
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

Message par Christophe_45 le Mar 16 Juin 2020, 21:58

vivipat a écrit:Une bonne ripaille et un vin gouleyant et on vient te le faire ton décor
Projet DSB 720 l 75684011

Pourquoi pas, à voir Very Happy
je vais faire des essaie au sol.

As-tu des livres sur les poissons, invertébrés, et détritivores à me conseiller.
pour le moment je pense à
2 Poisson clown à trois bandes
2 poisson-cardinal de Banggai
3 Demoiselle azur bleu-ciel

Le Trochus
Les Astrea
nerita
tectus
Lysmata Amboinensi
Debelius
Wudermanii
ophiure
mespilia globulus

Si tu as des suggestions hésite pas.

Christophe_45
NON ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mer 17 Juin 2020, 18:19

Christophe_45 a écrit:

Dans un si grand volume, 5 à 6 clowns serait bien, ce sont des poissons grégaires, et territoriaux lors de la ponte. Ils sont hermaphrodites, ils naissent tous mâles. Le dominant  du groupe deviendra la femelle, et le jour où elle décède, un autre mâle prendra sa place. En plus, si tu envisages de les voir se reproduire, plusieurs mâles sont les bienvenus, Madame fera sont choix.

Les Kauderni sont des poissons timides, à ne pas mettre avec des poissons remuants et agressifs.

Les Demoiselles sont des poissons territoriaux et très caractériels. Ne pas mettre avec les Kauderni, ou avec d'autres poissons territoriaux. Sinon, bagarre sur bagarre, et ça fini mal. J'ai eu une Demoiselle (de Talbo), elle m'a flingué mes Kauderni en moins de temps pour le dire.
Si tu veux des Demoiselles, prends des VIRIDI, en banc de 10/12, ça donne de l'animation dans le bac, et ce sont les moins turbulentes de l'espèce. Mais quand elles ont décidé un "truc", elles ne lâchent rien, même devant plus gros qu'elles Laughing

Le Trochus
Les Astrea
nerita
tectus

Les escargots sont tous très bien, plus ou moins bosseurs, mais il faut de la diversité.

Lysmata Amboinensi
Debelius
Wudermanii

Les crevettes citées sont toutes des Lysmata. Attention aux querelles. Si tu en mets choisi une seule espèce.

ophiure

Les ophiures sont de très bons détritivores, mais certaines s'attaquent à la macrofaune. Ophiures à bras lisses, Ok, ophiures à bras épineux, à proscrire.

mespilia globulus

Quelque soit l'espèce, les oursins sont fragiles (voire très fragiles) donc à introduire dans un bac stable (paramètres corrects) et à matûration, c'est à dire 8 à 12 mois.

Toutes ces recommandations sont bien-sûr extraites de mon expérience, et sont à titre informatif.

pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par Christophe_45 le Mer 17 Juin 2020, 20:14

pat709 a écrit:
Christophe_45 a écrit:

Dans un si grand volume, 5 à 6 clowns serait bien, ce sont des poissons grégaires, et territoriaux lors de la ponte. Ils sont hermaphrodites, ils naissent tous mâles. Le dominant  du groupe deviendra la femelle, et le jour où elle décède, un autre mâle prendra sa place. En plus, si tu envisages de les voir se reproduire, plusieurs mâles sont les bienvenus, Madame fera sont choix.

Les Kauderni sont des poissons timides, à ne pas mettre avec des poissons remuants et agressifs.

Les Demoiselles sont des poissons territoriaux et très caractériels. Ne pas mettre avec les Kauderni, ou avec d'autres poissons territoriaux. Sinon, bagarre sur bagarre, et ça fini mal. J'ai eu une Demoiselle (de Talbo), elle m'a flingué mes Kauderni en moins de temps pour le dire.
Si tu veux des Demoiselles, prends des VIRIDI, en banc de 10/12, ça donne de l'animation dans le bac, et ce sont les moins turbulentes de l'espèce. Mais quand elles ont décidé un "truc", elles ne lâchent rien, même devant plus gros qu'elles  Laughing

Le Trochus
Les Astrea
nerita
tectus

Les escargots sont tous très bien, plus ou moins bosseurs, mais il faut de la diversité.

Lysmata Amboinensi
Debelius
Wudermanii

Les crevettes citées sont toutes des Lysmata. Attention aux querelles. Si tu en mets choisi une seule espèce.

ophiure

Les ophiures sont de très bons détritivores, mais certaines s'attaquent à la macrofaune. Ophiures à bras lisses, Ok, ophiures à bras épineux, à proscrire.

mespilia globulus

Quelque soit l'espèce, les oursins sont fragiles (voire très fragiles) donc à introduire dans un bac stable (paramètres corrects) et à matûration, c'est à dire 8 à 12 mois.

Toutes ces recommandations sont bien-sûr extraites de mon expérience, et sont à titre informatif.

merci pour tes réponses, je n'arriva pas à trouver le volume pour les VIRIDI.
car mon bac fait 720L brut mais avec le sable et sans compter le volume des roches il ne reste que 470L, je voudrais pas être en surpopulation.
Si tu connais d'autre petit poisson ou site.

Christophe_45
NON ADHERENT(E)

Message par Christophe_45 le Mer 17 Juin 2020, 20:14

Essaie de décor, c'est pas évident.
Le coté placard sera le fond du bac

vue du dessus
Projet DSB 720 l 20200642

Projet DSB 720 l 20200643

Projet DSB 720 l 20200644
Christophe_45
NON ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mer 17 Juin 2020, 21:34

C'est vrai, ce n'est pas évident de concevoir un décor qui puisse à la fois représenter l'idée que l'on s'en fait et se rapprocher du coté naturel.
Exemple de ce que j'avais réalisé pour mon 300L (150cm de façade)
Projet DSB 720 l Bacens02mini

Pour ce qui est des Demoiselles, j'avais 6 Chromis Viridis avec mes autres poissons, jamais eu de souci. Je te remets la petite vidéo que j'avais faite à l'époque

pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par Christophe_45 le Mer 17 Juin 2020, 21:43

Patrice est ce que tu penses que je pourrais mettre un Gobie de Randall, ne risque-t-il pas de trop remuer le sable?
Christophe_45
NON ADHERENT(E)

Message par Christophe_45 le Mer 17 Juin 2020, 21:48

pat709 a écrit:
C'est vrai, ce n'est pas évident de concevoir un décor qui puisse à la fois représenter l'idée que l'on s'en fait et se rapprocher du coté naturel.
Exemple de ce que j'avais réalisé pour mon 300L (150cm de façade)
Projet DSB 720 l Bacens02mini

Pour ce qui est des Demoiselles, j'avais 6 Chromis Viridis avec mes autres poissons, jamais eu de souci. Je te remets la petite vidéo que j'avais faite à l'époque

ton décor est plus aéré le soucis c'est que je ne vais avoir qu'une quarantaine de centimètre de hauteur d'eau, je pense que je verrai le décor lorsque j'aurai mis le sable.
Christophe_45
NON ADHERENT(E)

Message par pat709 le Mer 17 Juin 2020, 21:53

Beaucoup de gobies vivent en symbiose avec des crevettes, genre Alpheus, c'est une véritable équipe de travaux publics en ce qui concerne le terrassement et la construction de galeries dans le sable. Pour ma part, je ne risquerai pas ce type de poissons qui vie essentiellement sur le fond, et qui exerce une forte prédation sur la microfaune. Tout comme les Mandarins et les Labres.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant