Le Deal du moment : -50%
-50% sur Nike Air Max 200 Winter
Voir le deal
63 €

Quel sol pour mon aquarium?

Aller en bas

Quel sol pour mon aquarium? Empty Quel sol pour mon aquarium?

Message par pat709 le Dim 07 Juin 2020, 16:54

Comment préparer son sol? Question très souvent posée par tout aquariophile, et question qui à de nombreuses réponses tant le sujet est vaste.

D'abord, il y a plusieurs types de sols.

- Les sols simples, fait de sables ou de graviers plus ou moins grossier, plus ou moins fin. Ils sont généralement inertes, c'est à dire qu'il n'apportent rien d'autre qu'un effet décoratif, et un point d'ancrage pour le décor et les plantes.
- Les sols nutritifs, ceux qui apportent des nutriments pour les plantes tels que minéraux et autres oligoéléments. Tout comme les sols inertes, ils apportent un support d'ancrage aux plantes et aux objets de décor comme les racines et les roches.
- Les sols techniques. contrairement aux autres sols simples et nutritifs, les sols techniques peuvent avoir un effet (positif ou négatif) sur les paramètres de l'eau du bac. Les sols techniques sont donc à utiliser avec prudence et certaines connaissances. Ces sols sont souvent réservés à la pratique de l'Aquascaping, technique de décor minéral et végétal. Ils peuvent aussi contribuer à la réalisation de biotopes spécifiques.

Pour les questions, elles sont nombreuses.
Quels sols utiliser? Est-ce pour un aquarium sans plante? Est-ce pour un aquarium planté? Pour quels types de plantes? Quelle est la durée de vie d'un sol?

Pour un aquarium peu ou pas planté, comme on peut le constater en voyant certains bacs pour cichlidés africains, un sol simple fait de sables ou (et) de graviers plus ou moins grossiers suffira.

Pour un aquarium modérément planté, un sol fait d'une base nutritive contenant des minéraux et oligoéléments d'une épaisseur de 2 à 3 cm (en général), le tout recouvert de sables ou (et) de graviers plus ou moins fins, afin de "stopper" la couche nutritive précédemment mise en place. Cette couche de sable ou (et) de gravier, sera au minimum de 3 à 4 cm (en général), voire plus selon l'effet ou le décor recherché.

Pour l'Aquascaping, je ne ferai pas de commentaire, n'ayant jamais pratiqué cette technique, je laisse place aux spécialistes.

Une question revient souvent: "Quelle est la durée de vie d'un sol d'aquarium"? Je dirai qu'il n'en a pas, de durée de vie. Car parler de la "Durée de vie" pour un sol d'aquarium est inappropriée.

Un sol a une durée de vie éternelle, ou une durée de vie tant qu'il reste en place dans un aquarium. Le mot "Durée" correspond plus à mesurer le temps de son efficacité à nourrir les plantes qu'il héberge. Un sol apporte aux plantes, ce qu'il peut stocker dans son épaisseur et ses composants. C'est sa capacité à absorber et à restituer les minéraux et oligoéléments qui fait "durer" son efficacité.

Comme tout élément naturel, le sol s'épuise s'il ne trouve pas de quoi reconstituer son "capital" nutritif. Le sol récupère que ce que l'on lui donne. C'est à dire le résultat de la transformation des déchets de toutes sortes, végétales et organiques, par des décomposeurs sous formes de nitrates, phosphates et autres composants chimiques.

Si le sol s'épuise, il suffit alors de l'aider à retrouver ce qu'il lui manque. On peut lui apporter des ajouts d'engrais liquides (ou pastilles, bâtonnets, etc..) produits inoffensifs pour la faune. Mais aussi des ajouts de carbone liquide, un produit souvent vendu avec l'appellation CO² liquide, et qui stimule la flore et faune bactérienne du milieu aquatique.
Le mieux est d'avoir un équilibre biologique au sein de son aquarium, produire en déchets, ce que le sol peut absorber et restituer aux plantes. Je sais, cet équilibre est difficilement calculable.

Donc, en résumé, le sol n'a pas de "durée de vie" à proprement parlé, mais une durée de capacité nutritive qui varie dans le temps. Alors inutile de refaire votre sol au bout de 2, 3 voire 4 ans, comme le préconise ou le recommande le monde mercantile. Dans le cas d'un changement de sol, le bénéfice pour vos plantes n'est pas prouvé. Il est préférable, par la vue du développement, de la santé et de la beauté de vos plantes, de l'entretenir au besoin, et sur le long terme.
pat709
pat709
ADHERENT(E)


http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour mon aquarium? Empty Re: Quel sol pour mon aquarium?

Message par Christophe_45 le Dim 07 Juin 2020, 17:24

très bon post.
j'ajouterai que le sol nutritif n'est pas obligatoire même pour un bac bien planté( expérience personnelle), les plantes ne se nourrissent pas uniquement des racines mais par les feuilles aussi et l'ajout d'engrais peuvent suffire.
J'ai eu un bac très planté avec comme seule substrat du sable de filtration, avec juste changement d'eau osmosé avec sel preis mineral discus et ce pendant 10 mois, le matériel était réduit au chauffage et 2 pompes de brassage.
Au bout des 10 mois j'ai arrête le bac afin de passer au récifal.
avatar
Christophe_45
NON ADHERENT(E)


Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour mon aquarium? Empty Re: Quel sol pour mon aquarium?

Message par pat709 le Dim 07 Juin 2020, 18:17

Très juste Christophe, les plantes se nourrissent également par des petites racines qui poussent à la naissances des feuilles comme les Hygrophila polysperma; J'en avais dans mon ancien bac de 300 litres, sans sol nutritif, juste avec du sable blanc pour filtre à piscine sur 5 cm.
Quel sol pour mon aquarium? 300l1010
pat709
pat709
ADHERENT(E)


http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour mon aquarium? Empty Re: Quel sol pour mon aquarium?

Message par Christophe_45 le Dim 07 Juin 2020, 18:22

intéressant financièrement quand on sait que le sable de filtration peut se trouver à 10€ les 25kg
avatar
Christophe_45
NON ADHERENT(E)


Revenir en haut Aller en bas

Quel sol pour mon aquarium? Empty Re: Quel sol pour mon aquarium?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum