-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

200x30x30 bout de ruisseau

+2
pat709
vivipat
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty 200x30x30 bout de ruisseau

Message par philippe2 Dim 13 Sep 2020, 17:18

Bonjour,

On commence par la technique. La cuve a été achetée chez Unterwasser à Freiburg sur un coup de cœur il y a 10 ans. Bien construite, extrêmement robuste avec verre ep 10 et renforts. C'est le seul bac que j'ai gardé avec un nano 30l, suite à quelques déménagements.
Le meuble perso est aussi robuste que léger...
200x30x30 bout de ruisseau Dscf0310[/url]

L'idée était d'avoir un bout de ruisseau dans le salon, avec une circulation "en boucle" donc aspiration à droite et refoulement à gauche du bac.

Deux schémas et quelques photos pour illustrer ça :

200x30x30 bout de ruisseau IMG-20200830-0003
200x30x30 bout de ruisseau IMG-20200830-0002
200x30x30 bout de ruisseau Dscf0110
200x30x30 bout de ruisseau DSCF0188
200x30x30 bout de ruisseau DSCF0190

La suite plus tard...
philippe2
philippe2
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 800

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par L134 Lun 14 Sep 2020, 08:20

Impressionnant Shocked

La suite !!! Very Happy
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par pat709 Lun 14 Sep 2020, 11:02

Très sympa ce bac dans sa conception originale. On attend la suite avec impatience.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par philippe2 Lun 14 Sep 2020, 16:02

Un bout de la suite pour finir sur la technique.
- Les tuyaux D40 : la première tentative a été un échec.
Première erreur, croire qu'ils vont tenir tout seul au fond recouvert par le gravier. Sauf que quand on rempli le bac et qu'il y a deux litres d'air dans chaque tuyau, ça flotte et donc remonte. Le remède a été une fixation sur la vitre du fond, par des supports de câble électrique. Un autre a été un perçage à chaque extrémité et en bas de la partie horizontale des tubes, D4 pour que l'eau y rentre toute seule au remplissage.
Deuxième erreur, c'est d'avoir employé des coudes standards moulés qui ont une restiction de section et un angle vif à l'intérieur des coudes. Pas top au niveau pertes de charge. C'est mieux avec des tubes cintrés.
Troisième erreur, utiliser les supports magnétiques livrés avec les pompes Tünze. Dans ce contexte particulier ou l'extrémité des pompes est emboîtée dans un tube, c'est le bazar à remettre en place, et surtout quand les tubes étaient non fixés. Résolu par un simple emboîtement et une vis de pression en travers pour assurer la tenue.
Donc tout a été refait, avec une cuve nue dont j'ai sorti les 35kg de gravier jusqu'au dernier grain...
Quatrième erreur, compter sur les crépines de ces pompes. Résultat, du surimii de crevettes. Résolu par une cloison de mousse sur la section du bac en amont des pompes.
Cinquième erreur (la dernière j'espère), a été de croire que la vitesse de sortie des tubes serait suffisante pour que le vivant n'y rentre pas. Bah si, les Danios albolineatus sont d'excellents nageurs, j'en ai vu y rentrer.... et en ressortir après quelques secondes d'angoisse. La remise en place des grilles de sortie Tünze m'a paru indispensable, surtout pour les futurs Sewellia. Cela n'a pas empêché quelques intrusions de Danios qui ont pu ressortir sans se faire coincer en travers par les grilles en sortant.

Le gravier de fond est du Dennerle, pas dramatiquement calcaire au global. La remontée de conductivité est faible (donc la dissolution du Ca), environ 20µS/cm par semaine. Les pierres sont "magmatiques", non calcaires évidemment et bien denses. Environ 40kg. Ramassées il y a longtemps "quelque part au nord ouest de la baie de Saint Brieuc" ce que je déconseillerai de faire maintenant car c'est complètement illégal...

Eclairage 2 rampes Chihiros de 90cm, dimmée à environ 50% pour le moment.

Chauffage externe Hydor 200w qui ne devrait pas chauffer souvent. T° actuelle = celle de la pièce. Consigne à 16°.

Filtre exterieur Eheim 2213, qui sera utilisé plus tard sur un projet d'aquaterrarium de 30l, et qui sera remplacé par le 2250 que j'ai déjà mais dont presque tous les joints sont à remplacer.

Eau osmosée reminéralisée avec sels preiss "de temps en temps" pour avoir une EC dans les 200-220µS, à terme ce sera le seuil paramètre qui sera suivi conformément à mes habitudes.

Paramètres actuels (tests bandelettes JBL).
NO3 = 10.
NO2 = 0 et je n'en ai jamais vu.
GH = 7
pH = 6,8

Bac couvert pour éviter les évasions.

L'eau s'est complètement clarifiée assez brutalement au bout de 4 semaines.

Le vivant dans un nouveau post, à suivre.

++++
philippe2
philippe2
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 800

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par pat709 Lun 14 Sep 2020, 17:34

Merci pour la suite technique Philippe. Une description détaillée comme je les aime. Une découverte, pour moi, de ce genre de technique.
Une expérience dont tu as su tirer profit de tes erreurs et, surtout, partager cette expérience pour le bien de toutes et tous.

Bon, ce n'est pas le tout, mais là, tu as aiguisé notre curiosité .. et nous avons encore plus hâte de découvrir le reste Wink
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par philippe2 Lun 14 Sep 2020, 18:56

Merci pour vos réponses. Cela m'encourage à poster, j'avais peur d'être indigeste. Je risque d'être un peu long encore une fois, pour ne pas dire grand chose.

L'espèce "phare" sera du Sewellia lineota. 7 en commande bloqués par le VPCiste car des cas de décès dans leur bac. C'est correct de leur part, mais j'attends.

Le reste en découle.

Donc espèce aimant les courants forts, voire très forts, pas à l'échelle habituelle de ce qu'on pratique couramment en aquariopilie.
Pour les courants forts, même si cela reste marginal, il suffit de chercher avec les mots clés qui vont bien en anglais tels que "hillstream tank", ou "river tank" pour trouver des réalisations types, donc je n'ai pas vraiment inventé, la seule différence étant l'utilisation de turbelles Tûnze à hélice, à la place de têtes motrices à turbine centrifuge sortant sur de petits diamètres. Avantage à la turbelle pour les consommations, la compacité. Inconvénient pas de pouvoir d'élévation, et donc débit très affecté par les contrepressions.

Le biotope. Voir le Lien Sewellia.
On y voit et peut en déduire plusieurs choses :
Les photos sont prises probablement en saison sèche, vu l'absence totale de végétation sur les enrochements à nu (lit majeur du cours d'eau en crue).
Il y a quelques piscines d'eau claire avec des regroupements de Sewellia. Le débit à l'air assez modeste dans ces piscines, au moins en cette saison, sinon ça doit "décoiffer" pendant les crues.
Il n'y a aucune végétation immergée.  
Il y a peu d'ombrage dus à la végétation terrestre, ce qui est favorable au développement d'un biofilm d'algues qui est une partie de la nourriture des Sewellia => lumière intense une partie de la journée. Pas de filamenteuses, mais un joli patchwork de couches d'algues encroûtantes de différents coloris.

En conclusion "aquariophile", idélement du courant d'eau, et un éclairage favorisant la croissance des algues... mais juste ce qu'il faut. C'est là un vrai défi, de trouver l'équilibre. Il faudra moduler l'éclairage pour équilibrer croissance et consommation.

Voulant malgré tout une espèce de pleine eau compatible avec ces choix, les Danios albolineatus sont les élus. Un banc d'une vingtaine. De vraies furies de la nage. Ils traversent le bac dans sa longueur, et ne stationnent pas en permanence dans les zones les plus calmes. Sauf la nuit où ils semblent se cantonner à droite, en pleine eau.
C'est une espèce réputée quasi rhéophile. Ils sont là depuis 3 semaines, certains dans le lot sont plus petits que les autres.  Native du Vietnam, comme on peut le voir dans cet excellent doc.
On peut voir aussi une photo de biotope ici.
Aucun document dans mes recerches ne certifie que les Sewellia et ces danios partagent les mêmes spots dans la nature. C'est la limite du concept de biotope assez usurpé en aquariophilie.
Pour cela que j'ai parlé de spot, auquel il faudrait ajouter la saison. Les pêcheurs à la ligne savent cela...

La suite savec quelques photos au début de la mise en route du bac.
philippe2
philippe2
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 800

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par philippe2 Lun 14 Sep 2020, 19:05

Les photos à 3 semaines :
200x30x30 bout de ruisseau DSCF0271

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0293

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0305

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0313

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0315

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0328

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0330

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0331

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0336

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0358

Je répondrai avec plaisir à vos question. Et je referai une séance photo demain.
philippe2
philippe2
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 800

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par Christophe_45 Lun 14 Sep 2020, 20:53

Magnifique et très intéressant comme installation.
petite question, ton débit est constant ou tu modules en pilotant tes turbulettes?
Félicitation ça donne envie
avatar
Christophe_45
VISITEUR


Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par pat709 Mar 15 Sep 2020, 10:08

philippe2 a écrit:Merci pour vos réponses. Cela m'encourage à poster, j'avais peur d'être indigeste. Je risque d'être un peu long encore une fois, pour ne pas dire grand chose.
Le forum est fait pour s'exprimer. A chacun de le faire quelque soit ce qu'il ait à dire. Un message, qu'il soit court ou bien long, raconte une histoire. Là aussi, à chacun d'en lire et d'en garder ce qui lui semble intéressant et (ou) utile.

Pour ma part, je trouve que cette espèce doit être intéressante à observer. Dans les espèces algophages inféodées aux substrats (roches, plantes, sables), je n'ai maintenu que des macrotocinclus. Je vais donc suivre le fil de ce sujet avec intérêt.
Une petite question, quelle est la longueur maximale que peut atteindre cette espèce en captivité?

PS: Quel est le modèle de ton APN pour avoir une résolution de 6000x4000 ?
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par philippe2 Mar 15 Sep 2020, 11:24

Bonjour,

@Christophe_45 : Les pompes sont branchées 24/24, sauf pendant le nourrisage.

@pat709 : les Sewellia font environ 5 à 6cm pour la taille adulte. Ce n'est pas strictement un alguivore, il faudra complémenter le nourrissage avec un peu de protéines animales.

Pour les algues, séance photos cet après-midi, il y en a un bel assortiment de classiques et d'autres moins courantes. Il y a diversité mais pas d'envahissement.
La dernière photo de mon envoi précédent est a priori une naïade d'éphèmere. Corps environ 3mm. Il y en avait plusieurs avant l'introduction des danios. Hier il y avait une exuvie (mue) en aval du pain de mousse. Complètement vide et transparente à l'instar des crevettes.

L'APN est un hybride Fuji XT2, capteur APS-C 24Mpixels. Il prend la suite de mon vénérable Canon EOS 400D qui n'avait pas de mode vidéo, etc.. Je shoote soit avec le zoom standard 18-55 classique pour ce format d'appareil, soit avec un objo "super macro" Laowa 65mm f2,8, qui lui n'a aucun automatisme -> c'est tout en manuel. Je suis encore "en apprentissage" avec ce matos. Je n'utilise pas le RAW pour le moment, les prises de vue sont en JPG.
Les dernières photos sont en majorité "brut de pomme", pas développées sur un logiciel de retouche.

Après il y a peut-être l'hébergeur d'image qui doit plus ou moins comprimer les fichiers. l'hébergeur Servimg du site m'a fait quelques farces avec des scans sur mon imprimante non tournés, donc à l'envers, et aussi le format paysage qui devient portrait.
Les dernières photos sont sur imgbb, les liens sont copiés à partir d'un autre forum où je sévis, Aquagora et sous le même pseudo.

Toujours pour le visuel, il y a une planche inclinée derrière le fond du bac, plus éloignée en bas, MDF peint en gris clair RAL 7035, qui fait bien oublier l'absence de profondeur du bac, et qui évite la projection des renforts rampe allumée.

Pour les photos, se sera volets fermés, rampes d'éclairage à fond, couvercles enlevés, pied, et cape noire de Zorro pour éviter de vous faire voir mon reflet sur la vitre avant.
philippe2
philippe2
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 800

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par vivipat Mar 15 Sep 2020, 13:19

Je suis aussi assez bluffé par la qualité des clichés
Sur le forum Aquadico il y a un poste sur Sewellia Lineolata avec une belle repro et des bons clichés aussi
Pour ceux que ça intéresse
http://aquadico.com/forum/6966/sewellia-lineolata/?page=1
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 802

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par philippe2 Mer 16 Sep 2020, 10:25

Merci pour le lien @vivipat, j'étais passé à côté de ce super fil de discussion.

En attendant les Sewellia, culture d'algues diverses en cours. Seules les zones éclairées sont concernées par ce développement. L'eau est devenue très claire, on voit bien à travers presque 2 mètres d'eau. Il y a un peu de "film gras" côté aspiration bloqué par la mousse bleue, je vais bricoler un peigne pour évacuer ça.
Ces algues ajoutent du caractère aux pierres bretonnes qui en avaient déjà. Pas d'algues pinceaux, de la filamenteuse qui s'emmêle avec le courant et font des tresses. Une pointe de cyano, dont quelques rouges comme en eau salée. Des choses un peu étranges que je n'ai pu identifier. Couleur dominante, vert sur le gravier, ocre brun sur les roches.

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0422

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0423

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0427

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0431

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0468

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0470

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0473

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0474

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0477

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0486

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0488

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0491

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0492

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0493

200x30x30 bout de ruisseau DSCF0497
philippe2
philippe2
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 800

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par pat709 Mer 16 Sep 2020, 15:09

Cool, le bac prend des couleurs, et la réserve d'algues, pour les futures pensionnaires, se constitue.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par pat709 Dim 27 Sep 2020, 11:32

Comment se portent tes nouveaux pensionnaires?
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par philippe2 Dim 27 Sep 2020, 12:32

pat709 a écrit:Comment se portent tes nouveaux pensionnaires?

Reçus ce mercredi pour les Sewellia, un de mort dans le sac de livraison, l'eau ne sentait pas bon. Donc acclimatation rapide. Ils sont restés prostrés dans le bac toute la soirée, j'étais inquiet. Cela s'arrange, ils sortent, et se frittent quand ils se croisent (comportement normal) mais se planquent dès que je me lève pour les observer de plus près. Ils restent sur les roches à brouter les algues, ont commencé à nettoyer les trois sorties PVC des pompes.
Je ne sais pas si c'est du sauvage ou pas, mais a priori cela reste une espèce pas sélectionnée dans les élevages et cela me va bien.

Pour les 20 "Danio" albolineatus, c'est OK. Ils ne sont pas farouches et restent groupés à un bout ou à un autre du bac, avec un transfert en banc. J'ai longtemps hésité et cherché une petite espèce de pleine eau compatible avec le courant du bac, de même origine géographique que les Sewellia. Ils ont grandi depuis un bon mois maintenant. Ce sont aussi des fous furieux de la nage, ils ne cherchent pas de zone calme, sauf peut-être la nuit. C'est un joli poisson, à la couleur nacrée subtile. Je vais sûrement rapprocher mes rampes de la face avant du bac et les incliner, pour favoriser un éclairage un peu latéral qui permet d'apprécier leus nuances.

Pour le moment, sans prétendre que ce soit le top, T° calée à 23°, conductivité à 200µS/cm. Changement de 20l d'eau par semaine (soit 20% du volume net du bac), osmosée reminéralisée. Nitrates à 1mg/l, les bandelettes ne sont pas précises pour des valeurs très faibles.

Algues, une vraie collection mais je ne suis pas envahi. Il y a de la filamenteuse qui n'est pas l'algue habituelle assez rêche et resistante (spirogyre), là c'est très fin. Je me demande si ce n'est pas une sorte de spiruline, car une fois sorties du bac, ça ressemble à un tas vert foncé gluant façon cyano, mais sans odeur. Les Sewellia ne semblent pas très attirés par ça, qui s'enlève assez facilement des roches. Il y en a sur le gravier dans les zones éclairées, que j'ai choisi de retourner superficiellement pour les faire crever par défaut d'éclairage.

L'installation technique marche bien, excepté une des 3 pompes Tünze qui faisait un boucan agaçant avant de se bloquer. Les deux demis-parties du corps sphérique ne tiennent plus entre elles, ce sera réparé avec deux colliers colson.

Voili voilou.

++++
philippe2
philippe2
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 800

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par pat709 Dim 27 Sep 2020, 14:05

philippe2 a écrit:Reçus ce mercredi pour les Sewellia, un de mort dans le sac de livraison, l'eau ne sentait pas bon. Donc acclimatation rapide. Ils sont restés prostrés dans le bac toute la soirée, j'étais inquiet.

C'est bien dommage cette perte

Cela s'arrange, ils sortent, et se frittent quand ils se croisent (comportement normal) mais se planquent dès que je me lève pour les observer de plus près. Ils restent sur les roches à brouter les algues, ont commencé à nettoyer les trois sorties PVC des pompes.

Si elles bougent et se nourrissent, c'est déjà encourageant pour la suite

Je ne sais pas si c'est du sauvage ou pas, mais a priori cela reste une espèce pas sélectionnée dans les élevages et cela me va bien.

Si la demande n'est pas élevée, c'est peut-être (voire certainement) du sauvage, car généralement, les éleveurs grossistes cherchent la rentabilité avant tout.

Pour les 20 "Danio" albolineatus, c'est OK. Ils ne sont pas farouches et restent groupés à un bout ou à un autre du bac, avec un transfert en banc. J'ai longtemps hésité et cherché une petite espèce de pleine eau compatible avec le courant du bac, de même origine géographique que les Sewellia. Ils ont grandi depuis un bon mois maintenant. Ce sont aussi des fous furieux de la nage, ils ne cherchent pas de zone calme, sauf peut-être la nuit. C'est un joli poisson, à la couleur nacrée subtile. Je vais sûrement rapprocher mes rampes de la face avant du bac et les incliner, pour favoriser un éclairage un peu latéral qui permet d'apprécier leurs nuances.

J'adore les poissons de banc. Dans un grand bac, ou long comme le tien, les observer  est intéressant, et leur évolution dans la colonne d'eau agréable à regarder.

Pour le moment, sans prétendre que ce soit le top, T° calée à 23°, conductivité à 200µS/cm. Changement de 20l d'eau par semaine (soit 20% du volume net du bac), osmosée reminéralisée. Nitrates à 1mg/l, les bandelettes ne sont pas précises pour des valeurs très faibles.

Tu as quoi comme conductimètre?

Algues, une vraie collection mais je ne suis pas envahi. Il y a de la filamenteuse qui n'est pas l'algue habituelle assez rêche et resistante (spirogyre), là c'est très fin. Je me demande si ce n'est pas une sorte de spiruline, car une fois sorties du bac, ça ressemble à un tas vert foncé gluant façon cyano, mais sans odeur. Les Sewellia ne semblent pas très attirés par ça, qui s'enlève assez facilement des roches. Il y en a sur le gravier dans les zones éclairées, que j'ai choisi de retourner superficiellement pour les faire crever par défaut d'éclairage.

Si tu arrives à les enlever sans trop de difficulté, elles devraient finir par disparaître lorsque ton bac sera bien équilibré.

L'installation technique marche bien, excepté une des 3 pompes Tünze qui faisait un boucan agaçant avant de se bloquer. Les deux demis-parties du corps sphérique ne tiennent plus entre elles, ce sera réparé avec deux colliers colson.

Je reconnais bien là tes talents Mick Gyver  Wink

Voili voilou.

Merci pour ces bonnes nouvelles.

++++
Modérateur a écrit:Pour ne pas dénaturer le sujet créé par philippe2, une partie de cette discussion (technique) a été déplacée dans cette catégorie


Dernière édition par pat709 le Lun 28 Sep 2020, 17:14, édité 1 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par philippe2 Lun 28 Sep 2020, 21:07

Sewellia - 1 ce soir. Je l'avais reperé hier avec une sorte de verrue sur le flanc. Cet après midi, il était posé sur la mousse à droite. Une sorte de blessure rouge avec des "poils" blancs qui en sortaient. Récupéré sur le dos au sol, devant la mousse sur laquelle il semblait prostré avant mais peut être déjà mort. On ne voyait plus son coeur battre => poubelle...  

Ils ont nettoyé une bonne partie des tubes PVC, plus "d'encroûtantes" rouges.

Difficile de se prononcer sur les autres qui se déplacent mais se planquent quand j'arrive.
philippe2
philippe2
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 800

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par pat709 Mar 29 Sep 2020, 12:04

Ce n'est pas de chance, du coup ça en fait deux de moins. On espère tous que ça va s'arrêter là, et que les autres vont pouvoir s'épanouir dans ton bac.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par pat709 Dim 25 Oct 2020, 09:03

Bonjour Philippe,

Comment vont tes pensionnaires?
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par philippe2 Dim 25 Oct 2020, 19:30

Bonjour pat,

Les pensionnaires vont nien, ils s'apprivoisent petit à petit, cela m'a permis de les observer et de tenter d'identifier une des deux souches, peut-être des albisuera :
200x30x30 bout de ruisseau Dscf1112
200x30x30 bout de ruisseau Dscf1111
200x30x30 bout de ruisseau Dscf1110
Pas évident à identifier, malgré la richesse de la BDD de seriousy fish.

Une page d'aquarium à la maison n°101 pour illustrer la variabilité des motifs.
200x30x30 bout de ruisseau Captur10

Sinon le bac va bien. Il y a encore assez de diatomées à bouffer, elles encroûtent un peu le gravier, je fais tout pour avoir des algues vertes, même le soleil quand il est là est de la partie.
200x30x30 bout de ruisseau Dscf1113


philippe2
philippe2
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 800

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par pat709 Dim 25 Oct 2020, 21:18

Salut Philippe.
Cool, si tout va bien. Dommage que tu en aies perdu, car elles sont vraiment sympa ces petites loches. Merci pour les photos.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par L134 Lun 26 Oct 2020, 14:19

Super sympa ce bac. C'est quoi l'espèce de pleine eau ?
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par philippe2 Jeu 29 Oct 2020, 16:16

Des poissons gris... 20 Danio albolineata. Ils se plaisent bien là dedans. Quand ils se déplacent en banc sur la longueur du bac, c'est impressionant. Il y a aussi des orgies nocturnes, ils ne sont pas confinés. Ils sont très très speed.
En revanche, les crevettes doivent se tenir à carreau. Quand je fais le ménage sur la vitre, ils viennent me becqueter le bras.
Ils bouffent tout. Heureusement il y a encore assez d'algues pour les Sewellia, qui raclent tout. J'ai encore augmenté un peu l'intensité de l'éclairage.

Edit : j'en ai appris encore un peu plus sur les Sewellia, je posterai cela un peu plus tard.
philippe2
philippe2
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 800

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par pat709 Ven 30 Oct 2020, 09:17

Bonjour Philippe,

La stabilité de ton bac fait plaisir à voir. Ça, doit être intéressant de voir tout cette population évoluer, surtout vu du spot d'observation (confortable) que tu as installé devant le bac Wink
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par vivipat Ven 30 Oct 2020, 16:07

Salut Philippe ,

Comme je suis aussi le fil de ta discussion sur AD , je voulais savoir si tu t'en sortais dans la détermination des espèces de Sewellia dont tu as visiblement plusieurs sujets différents ?
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 802

Revenir en haut Aller en bas

200x30x30 bout de ruisseau Empty Re: 200x30x30 bout de ruisseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum