Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Microsorum pteropus : Fougère de Java

3 participants

Aller en bas

Microsorum pteropus : Fougère de Java Empty Microsorum pteropus : Fougère de Java

Message par JohannG Mar 20 Fév 2018, 14:02

Bonjour à tous Smile

Question peut-être "
bête"
mais avez-vous une idée sur l'entretien ou les caractéristiques pour que cette plante se développe dans les meilleures conditions ? Je viens de refaire mon 240 litres en début d'année et j'ai installé, entre autres plantes, du Microsorum à plusieurs endroits et à plusieurs niveaux de hauteur.

Les pieds qui sont le plus proche de la surface et ceux en bas sont au top, alors que ceux placés sur le milieu de la hauteur semblent dépérir et sont la proie des planorbes et autres escargots (physes je crois). Les feuilles sont toutes trouées ...

Merci à celles et ceux qui pourront m'aider Smile
avatar
JohannG
VISITEUR


Revenir en haut Aller en bas

Microsorum pteropus : Fougère de Java Empty Re: Microsorum pteropus : Fougère de Java

Message par pat Mer 21 Fév 2018, 10:02

une plante se plaît à un endroit dans un bac mais pas à un autre pourquoi ? mystère la lumière ? différente le courant créé par le filtre ? il n'est pas facile de savoir ta plante ne se plante pas donc ce n'est pas le sol cette plante pousse lentement et on doit l'acclimater au départ comme les poissons elle vient peut être d'une eau aux caractéristiques différentes de la tienne
pat
pat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 804

Revenir en haut Aller en bas

Microsorum pteropus : Fougère de Java Empty Re: Microsorum pteropus : Fougère de Java

Message par JohannG Mer 21 Fév 2018, 14:17

Merci pour ta réponse.

Le hic, c'est que c'est un seul "
bouquet"
de pieds que j'ai mis à plusieurs endroits. Certains s'y développent, d'autres non. Remarque, le pied en souffrance est dans la direction du rejet du filtre ... peut-être une piste ...
avatar
JohannG
VISITEUR


Revenir en haut Aller en bas

Microsorum pteropus : Fougère de Java Empty Re: Microsorum pteropus : Fougère de Java

Message par vivipat Mer 21 Fév 2018, 15:16

Les filtres sont des concurrents des plantes et comme elle est en face du filtre ça peut avoir une incidence
La lumière , je n'y crois pas , d'une les plantes généralement s'en accommodent et deux elle satisfait la même plante à d'autres endroits du bac
les planorbes et les physes si ils mangent les feuilles c'est quelles sont déjà mortes sinon ceux sont des limnée seules à pouvoir manger les feuilles vertes
Et puis tu dis quelles semblent dépérir donc tu en est pas encore certain peut être que celle qui est à mi hauteur a besoin de plus de temps pour s'acclimater comme a dit Pat
Ceci dit chaque bac est unique comme chaque endroit du bac l'est aussi donc si ça pousse pas , et bien il faut mettre autre chose à la place , mais patiente tu verras certainement apparaitre de nouvelles feuilles Smile
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 802

Revenir en haut Aller en bas

Microsorum pteropus : Fougère de Java Empty Re: Microsorum pteropus : Fougère de Java

Message par JohannG Jeu 22 Fév 2018, 09:14

Merci pour vos conseils Smile

Affaire à suivre :taré1:
avatar
JohannG
VISITEUR


Revenir en haut Aller en bas

Microsorum pteropus : Fougère de Java Empty Re: Microsorum pteropus : Fougère de Java

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum