-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Malawi Taïwan Reef

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Lun 22 Mar 2021, 15:13

Je continu ici le projet Malawi, sujet interrompu que vous pouvez toujours lire ICI.

Nouveaux poissons, de souche saine cette fois-ci, et le projet continu.

Les nouveaux Chindongo saulosi sont arrivés jeudi matin (18/03), commande et livraison effectuées par Thomas

Dimanche 21/03:
Petit bilan après 3/4 jours d'observation par intermittence, du à mon emploi du temps un peu (trop) chargé. C'est seulement aujourd'hui que j'ai pu assez bien les observer. J'ai pu prendre quelques photos hier, que j'ajouterai à mes commentaires.

D'après le peu d'infos en ma possession, dans le groupe de 8 que Thomas m'a apporté jeudi matin, il y aurait, à priori, 4 mâles et 2 femelles, je ne compte pas les deux petits au sexe non définissable pour le moment;
Tout ça nous mène un peu loin du ratio désiré de 4M/4F. Pour l'instant donc, en tenant compte que mes connaissances de l'espèce sont plus que limitées, nous aurions un ratio 4M2F dans le groupe. Toujours au conditionnel, un seul mâle se confirme en ce qui concerne l'évolution de couleurs, les 3 autres sont encore jaune rayé de noir.

Voici quelques photos pour vous donner une image de mes propos

Malawi Taïwan Reef Group010

Malawi Taïwan Reef Group011

Malawi Taïwan Reef Group012

Malawi Taïwan Reef Group013

Malawi Taïwan Reef Group014

J'essaierai de refaire des photos dans 1 jour ou 2, les mâles ne sont pas flagrants sur ces photos, mais ils sont bien rayé de barres verticales noires au moment où j'écris ce message.

Lundi 22/03:
Je fais suite à mon précédent message, avec quelques photos supplémentaires prises aujourd'hui, ainsi qu'une petite vidéo.

Malawi Taïwan Reef Group017

Malawi Taïwan Reef Group016

J'ai tagué les poissons que je pense être des Mâles (4) et des Femelles (2), les deux autres encore Juvéniles. Comme je l'ai précisé dans le message précédent, aucune certitude concernant les 2 femelles, mes connaissances de cette espèces étant plus que limitées.

Une petite vidéo montrant le groupe qui se partage une pastille végétale.

pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par L134 Lun 22 Mar 2021, 15:26

Ils sont fort beaux ! Un peu hâte d'en récupérer quelques uns mais patience !
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Lun 22 Mar 2021, 16:08

L134 a écrit:Ils sont fort beaux ! Un peu hâte d'en récupérer quelques uns mais patience !
Ils sont beaux et en pleine forme. Oui, il va te falloir encore un peu de patience, le temps que l'on puisse établir le ratio, une fois le sexe déclaré de chacun des poissons.
Si par malchance nous n'avons que 2 femelles dans le groupe, on essaiera de faire échange contre des femelles, voire faire un transfert provisoire, d'une ou deux femelles avec Christophe. On pourra ainsi avoir des incubes, rendre les femelles, et avoir ainsi un croisement de souches par la même occasion. Dommage que Philippe H ne soit pas plus près, je pense qu'il doit avoir des femelles.
Mais bon, nous n'en sommes pas encore là.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Mar 23 Mar 2021, 15:22

Dans le cadre du projet Malawi, j'ai prévu de m'équiper d'un bac pour accueillir les futures reproductions, en plus des deux petits bacs que je possède déjà. Un bac ayant des mesures compatibles avec le mobilier déjà existant.

Ce bac, est un bac d'occasion que j'ai acquis au club avec l'aide des membres qui assurent la maintenance. C'est un aquarium de marque Ciano de 60x30x33 cm (hors tout) d'un volume de 54L brut (46L net), pourvu d'un couvercle avec trappe, d'un éclairage led de 8W et d'un petit filtre CF80 (380L/h).
Concernant la cuve et l'habillage, après un bon nettoyage, ils sont (presque) comme neufs. Seules quelques petites rayures sans préjudices esthétique et visuel.
En ce qui concerne le filtre, j'ai du renoncer à le faire fonctionner en l'état. L'axe et le rotor sont usagés, et les vibrations qui procurent sont bruyantes et insupportables. Je chercherai un axe et un rotor compatible pour les changer, le corps du filtre et le moteur sont encore en bon état.
Pour l'éclairage, là aussi un souci. S'il y a une faiblesse sur les aquariums CIANO, elle est là. La petite rampe led manque cruellement étanchéité. Je le sais pour en avoir fait les frais sur d'autres aquariums de la marque.
J'ai donc percé la rampe à chaque extrémités, évacué l'humidité qui était présente avec un sèche-cheveux, et refait l'étanchéité avec un pistolet à colle électrique. J'ai du également, changer le convertisseur qui était HS, un condensateur défectueux, d'après l'analyse du problème. Je l'ai remplacé (le convertisseur) par un chargeur de PC portable, ayant les mêmes caractéristiques d'alimentation électrique. Tout fonctionne correctement.
J'ai équipé ce bac d'un chauffage d'occasion de 100w que j'avais en stock, ainsi que d'un filtre CF40 (200L/h) également en stock.

En conclusion, un bac petit budget qui me sera bien utile. Une petite photo pour résumer mon long discours Wink
Malawi Taïwan Reef Bac410

J'ai peint en noir le fond de la cuve (pour le nettoyage on voit mieux les cochonneries qui s'y déposent), la vitre arrière (on verra mieux les alevins) et la vitre latérale droite (on verra pas les prises et le tas de fils électriques).
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat Mer 24 Mar 2021, 09:24

Il faut juste attendre les naissances je vois que tu es prêt
pat
pat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 804

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Mer 24 Mar 2021, 10:44

pat a écrit:Il faut juste attendre les naissances je vois que tu es prêt
Bonjour Pat,

Oui, tout est prêt, il ne manque plus que les alevins, on verra ça dans quelques semaines. Pendant ce temps, l'eau du bac a le temps de mûrir. J'y mettrai un peu de riccia et de mousse de java pour les futurs pensionnaires.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Mer 31 Mar 2021, 21:33

Quelques clichés pris hier.

Les deux femelles
Malawi Taïwan Reef Fema0210

Malawi Taïwan Reef Femb0210

Les deux juvéniles qui devraient être des femelles d'après l'éleveur
Malawi Taïwan Reef Juv0310

Malawi Taïwan Reef Juv0410

Les quatre mâles, dont le premier qui est le dominant et qui commence à bien prendre ses couleurs d'adulte. Les trois autres ont du mal à les prendre à cause de la domination du premier.
Malawi Taïwan Reef Mala0210

Malawi Taïwan Reef Malb0210

Malawi Taïwan Reef Malc0210

Malawi Taïwan Reef Mald0210

Tout va bien pour le moment, pas de joutes, seulement des intimidations entre mâles.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat Jeu 01 Avr 2021, 10:04

beaux poissons cela devrai faire de belles repro
pat
pat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 804

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Jeu 01 Avr 2021, 14:42

Bonjour Pat,

Je pense que les reproductions feront également de beaux poissons, mais il va falloir attendre encore un peu.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par vivipat Jeu 01 Avr 2021, 14:44

Sympa ta petite vidéo Patrice , c'est vrai qu'ils sont magnifique ,j'adore leurs formes et la couleur .

D'ailleurs à propos de couleur je me demandais si avec le temps elle allait beaucoup changer ou pas du tout ?
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 802

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Jeu 01 Avr 2021, 15:12

Bonjour Patrick,

Il y a une phase d'évolution des couleurs chez les mâles durant la période subadulte => adulte. Une fois adulte, les couleurs définitives ne changent plus. Les femelles restent jaune, et les mâles bleu et noir. Par contre, il y a des variations de couleurs, quel que soit l'âge, variations dues au stress ou (et) à la domination, aussi bien chez les mâles que chez les femelles. Et c'est à la période de frai que les mâles ont leurs plus belles couleurs.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Mer 14 Avr 2021, 14:18

Voici le groupe réduit à 5 individus, un trio est parti chez Thomas

La femelle dominante. Pas prête à pondre pour le moment, elle repousse les avances des mâles.
Malawi Taïwan Reef Fema0310

La "petite" qui a bien du mal à grandir, pourtant elle se nourrie bien. Quand elle est arrivée, elle faisait à peu près les 3/4 des plus grands, là elle fait à peine les 2/3 .... J'espère qu'elle arrivera à faire une taille normale.
Malawi Taïwan Reef Juv05b10

---

Le nouveau chef. C'est lui qui a pris la place du mâle dominant à deux ocelles, parti chez Thomas. Celui-ci n'a qu'une seule ocelle, comme les deux autres mâles restants d'ailleurs.
Malawi Taïwan Reef Malb0310

Le chef en second, il mène la vie dure au dominant actuel, j'ai peur qu'ils finissent par s'éplucher.
Malawi Taïwan Reef Malc0310

Le plus tranquille des dominés, il ne cherche pas à s'imposer, il fait profil bas face aux deux autres énervés.
Malawi Taïwan Reef Mald0310

On peut remarquer sur les photos des mâles, sur l'extrémité de leur nageoire dorsale, un reste de séquelle des expéditions punitives de l'ancien mâle dominant. Elles ont cependant bien repoussées depuis son départ, car elles étaient bien entamées.

Voilà, l'évolution suit son cours....
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Sam 17 Avr 2021, 15:22

Quelques news du groupe. Il évolue, les mâles prennent des couleurs, la femelle la plus grande s'arrondie, et la petite femelle est ... ben ... toujours "Petite".

Quelques photos prisent hier.

Le nouveau mâle dominant
Malawi Taïwan Reef Malb0410

Le mâle dominé/chiant
Malawi Taïwan Reef Malc0410

et le mâle dominé/dominé par le chiant
Malawi Taïwan Reef Mald0410

La femelle, qui s'en fout des mâles
Malawi Taïwan Reef Fema0410

Pas de photo de la "petite". Pas la peine puisqu'elle n'a pas bougé d'une écaille .. Voilà pour les quelques nouvelles disponibles, J'espère avoir un trio de L.C Nkhata Bay, peut-être en mai, on verra bien.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par L134 Lun 19 Avr 2021, 08:43

Pour les Nkhata Bay, le trio est réservé. Et j'ai un déplacement prévu par là dès que possible donc tu peux t'y préparer Wink
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Lun 19 Avr 2021, 13:55

L134 a écrit:Pour les Nkhata Bay, le trio est réservé. Et j'ai un déplacement prévu par là dès que possible donc tu peux t'y préparer Wink
Cool .. merci Thomas
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Mar 27 Avr 2021, 17:35

Depuis les dernière photos postées, j'ai eu un doute sur la femelle. J'ai donc repris des photos de cette femelle et j'ai eu l'impression que mon doute se confirmait. Les pelviennes prenaient la couleur noire de celles des mâles, tout comme la nageoire anale qui se colorait aussi en noir. C'était mal parti pour être une femelle ...  Shocked

Malawi Taïwan Reef Fmal0510

Malawi Taïwan Reef Fmal0610

J'ai décidé d'attendre encore quelques jours, mais à mon avis l'affaire était pliée, j'allais avoir 4 mâles et une "petite" dont le sexe reste indéfinissable.
_________________________________________________________

J'ai donc attendu, et repris des photos quelques jours plus tard.

Comme je ne connais pas encore assez cette espèce pour en tirer des conclusions (surtout hâtives ..), j'observe, je découvre, je constate, et je ne suis pas au bout de mes surprises.

D'abords l'évolution des mâles. Le n°1 (dominant pour le moment), le n°2 (qui cherche à être n°1) et le n°3 (qui tente de s'imposer désespérément auprès des deux autres).

Le groupe des mâles

Malawi Taïwan Reef Grmal010

Le n°1

Malawi Taïwan Reef Malb0610

Le n°2

Malawi Taïwan Reef Malc0610

Le n°3

Malawi Taïwan Reef Mald0510

En ce qui concerne les femelles, j'ai jeté l'éponge ... Je ne cherche plus à comprendre. La plus grande qui prenait des allures (couleurs) d'un mâle, est revenue à ses couleurs d'origine (femelle). A chaque situation, un patron différent (j'ai l'impression de voir la garde robe de Madame).

Le groupe "femelles"

La grande et la petite

Malawi Taïwan Reef Femab010

La grande

Malawi Taïwan Reef Fema0510

La grande avec le mâle n°1

Malawi Taïwan Reef Malb0611

Donc, je ne cherche plus à savoir si oui ou non le sexe est définitif. Je verrai bien le jour où il y aura une incube, ou pas.

A suivre ...
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat Mer 28 Avr 2021, 10:11

Tu sais aujourd'hui certaine  fois difficile de dire qui est mâle Malawi Taïwan Reef 1f625  ou femelle
pat
pat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 804

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Sam 01 Mai 2021, 11:04

pat a écrit:Tu sais aujourd'hui certaine  fois difficile de dire qui est mâle Malawi Taïwan Reef 1f625  ou femelle
C'est vrai que vu sous cet angle Rolling Eyes
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Sam 01 Mai 2021, 11:08

Je ne vous parlerai pas de mes poissons (quoique), mais du joli "Green" qui se développe dans le bac. Heureusement j'ai mes "tondeuses à gazon" qui s'en occupent. Il y en a un peu partout, sur les roches, les racines, les plantes (les anubias souffrent) et les vitres. Je suis obligé de faire le laveur de carreaux sur la frontale et les latérales. Et ce, une à deux fois par semaine, sinon ... c'est vite la jungle. Seule la vitre du fond échappe au scraper.

Malawi Taïwan Reef Gazon010

Malawi Taïwan Reef Gazon011

Malawi Taïwan Reef Gazon012

Malawi Taïwan Reef Gazon013

Malawi Taïwan Reef Gazon014

Comme promis, je n'ai pas parlé de mes poissons, juste un gros plan sur n°1

Malawi Taïwan Reef Malb0710

Désolé pour la qualité du cliché, avec une bague allonge la mise au point manuelle n'est pas facile à régler, ça bouge ces petites bêtes  Wink
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par Fishamax Jeu 06 Mai 2021, 20:36

Excellent !
Fishamax
Fishamax
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 817

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Mar 18 Mai 2021, 17:59

Quelques nouvelles des bacs

Les Labidochromis caeruleus Nkhata bay sont arrivés ce matin par porteur spécial. Thomas est allé les chercher samedi à Montargis, et je les ai récupéré ce matin.
Ils sont tout mimi, à peine plus de 3cm. Ils sont encore un peu timides, donc pour les photos, il faudra attendre un peu. Ils adorent leur nouveau T2 (bac 54L), un petit pot de fleur de D10 coupé en deux leur sert de cachettes, et une grosse touffe de mousse de Java leur sert de terrasse engazonnée. A la première distribution de nourriture, ils sont restés cachés, ils ont attendus que le calme soit revenu pour apprécier. Tout ce petit monde mange donc, tout va bien pour le moment.

En ce qui concerne les Chindongo Saulosi, c'est la guerre.!! Le mâle dominant (N°1), qui se croyait l'unique propriétaire des lieux, se fait grignoter du terrain par le mâle N°2. Au début c'était 2/3 pour le N°1 et 1/3 pour N°2, depuis hier, la tendance s'est inversée, et les prises de gueules deviennent un peu plus musclées.
Comme ils se partagent les faveurs de la seule femelle adulte du bac, ils sortent leurs plus belles couleurs ... ils sont magnifiques.


Dernière édition par pat709 le Mer 19 Mai 2021, 13:47, édité 1 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par L134 Mer 19 Mai 2021, 09:03

Cool. Un bac final avec du bleu, du jaune et du blanc Very Happy . Peut-être une touche de MC ou OB pour finir Rolling Eyes . Vivement dans quelques mois avec des photos du bac en entier avec ces groupe / trio de MBuna.
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Mer 19 Mai 2021, 13:54

L134 a écrit:Cool. Un bac final avec du bleu, du jaune et du blanc Very Happy .
Ce petit trio de couleurs me plaît bien pour le moment.

L134 a écrit:Peut-être une touche de MC ou OB pour finir Rolling Eyes .
J'ai peur que le bac soit un peu petit pour ajouter de la population, donc plus de pollution. J'attends de pouvoir changer mon filtre, pour un plus puissant, et je verrai si tout ce petit monde s'entend avant de faire quoi que ce soit.

L134 a écrit:Vivement dans quelques mois avec des photos du bac en entier avec ces 2 trio de MBuna.
T'inquiètes, ça viendra vite .. Wink
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par pat709 Lun 24 Mai 2021, 14:38

Enfin une bonne nouvelle.

Malawi Taïwan Reef Fem01i10

UNE INCUBE. J'espère que ça va aller jusqu'au bout et qu'il y aura des alevins viables. Mais pas de triomphalisme prématuré!! Ça c'est passé dimanche à midi avec le mâle dominant n°1

Malawi Taïwan Reef Malc0810

Ça n'a pas été de tout repos, ça a duré une partie de l'après-midi, car le mâle n°2 n'a pas cessé d'interrompre la "partie".

Malawi Taïwan Reef Malb0810

Depuis la femelle s'est installée entre les deux territoires, se protégeant ainsi des deux furieux. Quant à la petite femelle, elle se fait discrète pour ne pas subir les harcèlements des deux mâles, qui passent leur temps à se provoquer.

A suivre ... et bientôt des nouvelles des Labichromis caeruleus nkhatay bay.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par vivipat Lun 24 Mai 2021, 16:20

L'incube dure combien de temps ?
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 802

Revenir en haut Aller en bas

Malawi Taïwan Reef Empty Re: Malawi Taïwan Reef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum