Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Bac cichlidés africains

+4
philippe2
pat709
Christophe_45
vivipat
8 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Bac cichlidés africains

Message par pat709 Sam 20 Juin 2020, 17:01

Dans le cadre d'un nouveau projet, pour maintenir et reproduire une espèce endémique du Lac Malawi, située au récif de Taiwanee, j'étudie différentes possibilités d'installation.

Voici le bac souhaité pour cette maintenance.

Bac cichlidés africains Bacnvp10

Bac de 365 litres brut, pour un volume utile de 320 litres. Une façade de 150cm de long, une profondeur de 45cm, et une hauteur d'eau de 48 à 50cm, ce qui me fera un volume d'eau de 300 litres.
J'ai, dans un premier temps, émis la possibilité d'utiliser un filtre extérieur de 1200L/h, pour assurer la filtration, mais ce système ne répond pas à mes attentes de bac à filtration naturelle.
Pour le moment, j'étudie la possibilité de créer une décante interne (ou refuge) pour y accueillir la macro et micro faune nécessaire à la vie biologique du bac.
Je possède 2 pompes de circulation d'eau de 650L/h chacune, pour assurer le brassage et la circulation de l'eau de l'aquarium. Je possède également une cuve de 39,5x19,5x38,5 cuve que je pourrai installer à l'intérieur de l'aquarium, et ainsi créer un refuge indépendant et amovible.
Dans cette dernière, qui assurera le rôle de refuge, je pourrai accueillir la partie technique (chauffage, pompes), mais aussi plantes comme la najas et la mousse de java, consommatrices de NO³ et de PO4, ainsi que les "bestioles" pour assurer la maintenance.

Pour l'instant j'en suis à ce stade, l'installation technique est à l'étude de faisabilité.


Dernière édition par pat709 le Lun 08 Mar 2021, 10:59, édité 1 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par vivipat Sam 20 Juin 2020, 20:13

Tu t'attaques à une tache délicate en voulant filtrer naturellement avec le genre cichlidae .
Mais avec 300 L si tu as pas trop de poissons une filtration uniquement avec des plantes c'est possible .
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 802

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Sam 20 Juin 2020, 21:46

vivipat a écrit:Tu t'attaques à une tache délicate en voulant filtrer naturellement avec le genre cichlidae .
Mais avec 300 L si tu as pas trop de poissons une filtration uniquement avec des plantes c'est possible .  
Bonsoir Patrick,

Oui, la tâche est délicate, mais je souhaite accueillir qu'un nombre restreint de poissons. Certainement un ou deux trio, c'est à dire 1 mâle et 2 femelles, ou 2 mâles et 6 femelles. Ou alors un quatuor, 1 mâle pour 3 femelles, rien n'est fixé, c'est aussi en fonction des spécimens que je pourrai trouver.
En faisant deux îlots rocheux et en les séparant par une plage de sable, je créerai deux territoires distincts, et ainsi éviter les frictions entre mâles.
Si je réussi à avoir des repro, les juvéniles seront retirés avant l'âge subadulte pour ne pas avoir de surpopulation et de problème de cohabitation.

Le bac, en plus du refuge qui sera fourni en plantes à pousse rapide comme la najas et la pistia, sera bien planté avec des anubias, j'en ai déjà 7 ou 8, dont deux pieds mère.
De plus, j'ai dans mon bac à souches, une micro-algue verte qui se développe assez bien, je vais y mettre des pierres pour les ensemencer avant de les mettre dans ce grand bac. Je verrai ce que ça donne dans deux ou trois mois, car le projet et pour septembre ou octobre.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Jeu 25 Juin 2020, 15:30

Comme je sais qu'il n'y a pas de question "bête", je viens poser la mienne.
Dans le cadre de mon projet Malawi, je souhaitai savoir s'il est judicieux d'utiliser du marbre bleu turquin (en section 8/16mm) comme décor. Avec les pierres (toutes origines) le marbre en cailloux de 8 à 16mm permettra à la macrofaune de se cacher, tout comme les alevins.
Il faut savoir que le marbre bleu turquin, est un marbre calcaire saccharoïde mélangé de matières charbonneuses pour celui provenant d’Italie, et que celui qui provient de Saint-Béat en France (Société Onyx), n'a pas tout à fait la même composition, pas de nervures noires dues aux matières charbonneuses comme celui d'Italie.
Celui de France (Saint-Béat) à la composition chimique suivante :
   CaO : 54,2
   MgO : 0,55
   Carbonates totaux : 97,95
   Soufre : 0,03
   Chlorures : 0
   Sulfates: 0.

Il y a plusieurs exploitations en France, et les couleurs sont différentes. Quand à la composition de chacune d'entre-elles, là, je n'en ai pas connaissance.

A votre avis, bon ou pas bon, et quels sont les risques de modification des paramètres de l'eau?
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par vivipat Ven 26 Juin 2020, 14:03

Pour du Malawi je ne pense pas que le Marbre pose un problème ?
tu as celui de carrare aussi Laughing
Perso je ne suis pas trop pour ce genre de roche pour un bac mais chacun c'est gout
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 802

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par Christophe_45 Sam 27 Juin 2020, 06:55

Concernant la filtration, ne serait il pas possible d avoir en parallèle du refuge une partie type aquaculture au-dessus du bac?
avatar
Christophe_45
VISITEUR


Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Sam 27 Juin 2020, 22:06

vivipat a écrit:Pour du Malawi je ne pense pas que le Marbre pose un problème ?
tu as celui de carrare aussi Laughing
Perso je ne suis pas trop pour ce genre de roche pour un bac mais chacun ces goûts
De toute façon, si je mets ce genre de cailloux, ça ne sera qu'en petite quantité et pour entourer les grosses roches, comme je te l'ai expliqué aujourd'hui. Je connais aussi le marbre de carrare, mais là, je ne vais non plus faire un truc à la Jules César Very Happy

Christophe_45 a écrit:Concernant la filtration, ne serait il pas possible d avoir en parallèle du refuge une partie type aquaculture au-dessus du bac?
Tout est possible, le projet est en cours d'étude, et le bac ne sera peut-être pas celui-ci. Un ami va revendre le sien, aux mesures similaires, avec une galerie. J'attends de ses nouvelles avec photos.
Plutôt qu'un refuge, qui va prendre du volume sur le bac, j'avais pensé mettre juste une petite décante interne (genre filtre intérieur Biobox ou Juwel) pour y cacher le chauffage et la pompe de circulation. Mais aussi à un filtre gouttière sur toute la longueur du bac, ce qui ne prendra pas de volume sur le bac. Une fois planté correctement, ce genre de filtre peut également abriter une macrofaune importante selon son volume. Je réfléchis à tout ça.

A suivre donc ..
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Lun 29 Juin 2020, 17:07

En réponse à l'article, que L134 m'avait envoyé par mail, concernant la campagne de réintroduction des Chindongo Saulosi en milieu naturel dans les années 2014/2015, après un dépeuplement du à la surpêche de cette espèce.
Voici la vidéo d'une des opérations de réintroduction effectuées sur site.

pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par vivipat Lun 29 Juin 2020, 17:51

Ce sont de magnifique poissons ce serait dommage qu'ils disparaissent
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 802

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Lun 29 Juin 2020, 22:08

vivipat a écrit:Ce sont de magnifique poissons ce serait dommage qu'ils disparaissent
Tout à fait d'accord, c'est la raison pour laquelle je vais voir avec des passionné(e)s qui maintiennent cette espèce pour peupler mon futur bac. Et si je peux trouver deux provenances différentes pour croiser les lignées, ça sera encore mieux.

Bébert m'a envoyé des photos de son bac de 300L (150 de façade) qui doit changer en septembre pour un autre bac un peu plus grand. Son bac de 300L m'intéresse, il a l'air nickel,  je vais voir avec lui pour le lui racheter.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Jeu 02 Juil 2020, 22:35

Bon, le projet avance. J'attends la réponse de Bébert concernant son bac de 300L,
Bac cichlidés africains Bacbeb10

j'espère avoir une réponse rapidement, que je puisse arrêter mon choix et ne plus poursuivre mes recherches de bac sur le BC, les forums aquariophiles ou les VPC.

Du coté de mes bacs actuels, seul le 106L sera vendu, je garde les autres. Mon CAF m'ayant proposé de mettre un nouveau meuble en prolongement de ma bibliothèque (j'ai pile poil 80cm). Je ne vais avoir qu'une surface de 80x30cm, mais ça me suffira pour poser mes deux petits bacs (Hôpital & Nursery), et ainsi libérer un linéaire de 160cm pour mettre le bac de 150x40x50cm.
Le cube de 30L qui héberge actuellement les souches de bestioles, ira dans mon grand meuble actuel.
L'installation ne se fera que dans trois mois, mais je préfère préparer le projet tranquillement, je n'aime pas la précipitation et encore moins l'improvisation.
Je vais essayer de contacter Philippe H, pour les Chindongo, et voir si c'est possible d'en avoir.
A suivre ..
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par L134 Ven 03 Juil 2020, 08:19

Pour les M.Buna, je te confirme que le congrès AFC du Mans aura bien lieu. A priori Philippe était partant pour y être. Donc à minima je peux faire taxi poisson car j'irai également.
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Ven 03 Juil 2020, 09:10

L134 a écrit:Pour les M.Buna, je te confirme que le congrès AFC du Mans aura bien lieu. A priori Philippe était partant pour y être. Donc à minima je peux faire taxi poisson car j'irai également.
Ok, merci pour l'info. Je vois pour contacter Philippe d'ici là, et je te tiens informé.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Ven 21 Aoû 2020, 21:44

Quelques nouvelles du projet. Pour le bac, c'est confirmé, ça sera le 300L que Bertrand me vend. Il y aura quelques modifications à réaliser, mais rien de bien important.
Par contre, pour les futurs occupants, toujours pas décidé. Les Saulosi posent des problèmes de maintenance à long terme en bac spécifique. Je ne veux donc pas prendre de risque au niveau cohabitation entre les mâles, vu le peu de longueur du bac (150cm) pour pouvoir y réaliser des territoires assez conséquents. Je pourrai à la limite y mettre d'autres espèces pour faire "tampon", mais là, c'est le manque de volume qui se poserait.
Je suis donc au point 0. Je souhaite maintenir des poissons colorés, et si possible paisibles. Quand on voit le résultat de bagarre entre mâles cichlidés territoriaux, ça ne me donne guère envie de jouer avec la vie de mes pensionnaires.
Thomas m'a proposé de petites espèces paisibles du Lac Victoria et du Lac Kyoga, je vais étudier tout ça tranquillement avant de prendre une décision. Rien ne presse, j'ai encore un à deux mois pour le faire.

A suivre ..
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Lun 24 Aoû 2020, 18:23

Après lecture des différents documents et sites internet, en ce qui concerne les cichlidés du lac Kyoga, et de la rivière du bassin Lac victoria. Je pense me diriger vers la population suivante.

Des Haplochromis sp. "ruby green" en trio (1M/2F)

Le mâle
Bac cichlidés africains RubyGreen_MaleA1

La femelle
Bac cichlidés africains RubyGreen_FemaleC

et des Pseudocrenilabrus multicolor victoriae, en trio également (1M/2F)

Le mâle
Bac cichlidés africains VictoriaeMale

La femelle
Bac cichlidés africains VictoriaeF02

Ces deux espèces ont des tailles entre 9 et 10cm pour les mâles, les femelles étant légèrement plus petites, et les paramètres hydrologiques sont pratiquement les mêmes.
Cependant, plusieurs questions me viennent à l'esprit:
1 - Y a t-il un risque d'hybridation entre les deux espèces (femelles de couleur similaire)
2 - Le régime alimentaire n'est pas le même pour ces deux espèces, l'une (Ruby green) est algophage et l'autre est insectivore. Est-ce un problème?
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par L134 Mar 25 Aoû 2020, 09:08

Le mâle H. sp ruby green fera plus de 10 cm. Plutôt 12 cm. Pour moi, dans un bac de ce volume avec une maintenance en trio, un peu planté et tant qu'il y a bien un mâle de chaque, il n'y a qu'un très très faible risque d'hybridation. D'autant que le mâle Pseudocrenilabrus sera sans doute plus actif que le H. sp rg bien que le second soit plus gros.
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par L134 Mar 25 Aoû 2020, 14:04

Pour les pseudo, j'ai un amis qui se sépare de son trio si tu veux. Les poissons ont environ 2 ans. Et pour les H. sp RG, il suffit de me demander, j'en ai seulement environ 70 qui grandissent !!! C'est cadeau Wink
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Mar 25 Aoû 2020, 15:00

L134 a écrit:Le mâle H. sp ruby green fera plus de 10 cm. Plutôt 12 cm. Pour moi, dans un bac de ce volume avec une maintenance en trio, un peu planté et tant qu'il y a bien un mâle de chaque, il n'y a qu'un très très faible risque d'hybridation. D'autant que le mâle Pseudocrenilabrus sera sans doute plus actif que le H. sp rg bien que le second soit plus gros.
Bonjour Thomas,
Jusque 12cm pour les Ruby, ça va, les Pseudocrenilabrus font en moyenne 10cm max, il n'y aura pas de  grosse disparité de masse entre les espèces. Car je ne voudrais pas avoir des poissons qui passent du simple au double en ce qui concerne leur taille.
Si le risque d'hybridation est insignifiant, ça me rassure, car je ne voudrais pas devoir éliminer des reproductions hybrides.

L134 a écrit:Pour les pseudo, j'ai un amis qui se sépare de son trio si tu veux. Les poissons ont environ 2 ans. Et pour les H. sp RG, il suffit de me demander, j'en ai seulement environ 70 qui grandissent !!! C'est cadeau Wink

Pour les Ruby, j'espère bien que tu vas me garder de tes petits, c'est toujours rassurant de savoir d'où ils viennent, et qu'ils sont choyés. En plus, si c'est cadeau, je ne peux pas refuser, je suis sûr que ça te vexerait Wink

Pour les Pseudocrenilabrus, ça m'intéresse, le souci est que je ne pourrai pas les accueillir tout de suite, je n'aurai mon bac qu'au mois d'octobre, le temps de le préparer et de le mettre aux normes paramétriques, la fin octobre sera vite arrivée. A moins que ton ami puisse patienter, ou que toi tu puisses les héberger le temps nécessaire.

A toi de voir, en tout cas merci pour tout ça.


Dernière édition par pat709 le Mer 26 Aoû 2020, 14:40, édité 1 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par L134 Mer 26 Aoû 2020, 10:41

Les Pseudo sont réservés pour toi, si le prix te convient, il les vend 20 € le trio. Et il peut les garder encore quelques temps. Au pire si il faut je les prendrai en attendant. Pour la provenance, je sais également d'où ils viennent (Jean Jacques Gaillez AFC n°2314 36 "JIJI18" & membre Haplochromis). Il me les avait confié pour diffusion l'année dernière (jeunes) et je les avais vendu à Enzo Ancelin qui réduit ses bacs aquariums pour passer en terrarium.
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par L134 Mer 26 Aoû 2020, 10:43

Pour les Ruby Green, d'ici fin Octobre, je pense que je pourrai les sexer Wink
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Mer 26 Aoû 2020, 15:01

L134 a écrit:Les Pseudo sont réservés pour toi, si le prix te convient, il les vend 20 € le trio. Et il peut les garder encore quelques temps. Au pire si il faut je les prendrai en attendant. Pour la provenance, je sais également d'où ils viennent (Jean Jacques Gaillez AFC n°2314 36 "JIJI18" & membre Haplochromis). Il me les avait confié pour diffusion l'année dernière (jeunes) et je les avais vendu à Enzo Ancelin qui réduit ses bacs aquariums pour passer en terrarium.
Bonjour Thomas,
En ce qui concerne les Pseudo, j'ai vu qu'il y en avait sur la liste de maintenance que jiji18 avait dressé sur le site Haplochromis, quand je faisais mes recherches. C'est impeccable si Enzo me les vend et peut patienter, pour le prix ce n'est pas un souci.


L134 a écrit:Pour les Ruby Green, d'ici fin Octobre, je pense que je pourrai les sexer Wink
Ce n'est pas à une ou deux semaines près, le principal est que tu puisses prélever un trio.

Encore merci pour ton aide.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Jeu 27 Aoû 2020, 13:40

Quelques nouvelles.
Le projet étant validé (bac Bac cichlidés africains Check11  poissons Bac cichlidés africains Check11 plantes Bac cichlidés africains Check11), il reste encore quelques bricoles à régler, tel que la composition du sol et du décor. Tout est en cours de traitement.
Comme je ne peux pas pousser les murs, j'ai fait de la place en vendant mon fauteuil de lecture Sad   Mais bon, il faut savoir faire un choix, je lirai dans le canapé dorénavant.
Un meuble de rangement viendra prendre la place du fauteuil, puisque je vais devoir enlever du matériel dans les meubles sous l'aquarium, pour y mettre les petits bacs qui sont actuellement dessus. Mis à part le bac de 40x20x40 qui ne rentrera pas dans l'un des meubles, et qui sera mis en vente dès que les alevins auront rejoint les autres qui sont déjà au club.
A suivre ..
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par L134 Jeu 27 Aoû 2020, 14:02

Les Pseudo sont réservés pour fin Octobre donc tu as tout ton temps. Quand tu les voudras on verra comment on s'organise pour aller faire une visite chez Enzo et Sébastien. Ils habitent à 15 minutes de chez moi. Comme cela tu pourras voir des Caméléons et autres Reptiles. Et choisir les Ruby Green chez moi Wink . Bon rangement/changement !
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Jeu 27 Aoû 2020, 14:32

L134 a écrit:Les Pseudo sont réservés pour fin Octobre
Nickel!!

L134 a écrit:Quand tu les voudras on verra comment on s'organise pour aller faire une visite chez Enzo et Sébastien. Ils habitent à 15 minutes de chez moi. Comme cela tu pourras voir des Caméléons et autres Reptiles.
Pas de souci, on organisera ça en temps voulu. Pour la visite, je suis curieux du monde animal. Je prendrai mon APN pour l'occasion.

L134 a écrit:Et choisir les Ruby Green chez moi Wink . Bon rangement/changement !
Merci Thomas. Là aussi, ça sera l'occasion de faire des photos de tes bacs.

J'ai deux mois pour faire tous les changements et la réception des nouveaux pensionnaires.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Ven 28 Aoû 2020, 14:13

Petites questions destinées à Thomas.

Enzo a-t-il eu des reproductions avec son trio?

La différence de régime alimentaire des deux espèces est-elle un problème?

Je peux avoir des galets de marbre pour décorer et faire des cachettes, en plus des pierres disponibles au local. Est-ce compatible avec le biotope?
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum