-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Bac cichlidés africains

+4
philippe2
pat709
Christophe_45
vivipat
8 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par L134 Lun 31 Aoû 2020, 08:34

Oui Enzo a eu des incubes avec son trio mais ils ont été maintenu en communautaire et je ne crois qu'il ait gardé des alevins.
Les 2 espèces sont assez faciles à nourrir. Chez moi, les H. sp Ruby Green mangent toutes sortes de paillettes et granulés. Les 'Haplo" en règle générale sont assez peu difficiles.
Les femelles auront besoin de cachettes pour se soustraire aux mâles mais là on n'est pas sur des montagne de cailloux comme du MBuna. Plutôt privilégier des barrières visuelles et quelques interstices dans lesquelles le mâle Ruby Green notamment ne pourra pas aller à taille adulte.
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Lun 31 Aoû 2020, 09:47

Bonjour Thomas,

Ok. D'après les infos que j'ai pu recueillir sur plusieurs forums en ce qui concerne les Pseudo, et qui se corroborent, les mâles sont très très actifs sexuellement. Certains conseillent jusqu'à trois femelles pour un mâle pour des bacs moyens (200L). Je vais faire en sorte que le décor offre aux femelles de quoi se soustraire à cet "appétit" sexuel Wink
J'espère, vu la similitude de robe des femelles Ruby, que le mâle Pseudo, avec cet appétit, ne se rapproche pas de ces dernières ..!
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Mer 02 Sep 2020, 17:22

Quelques nouvelles du projet.

Le transfert du matériel, des matériaux et autres bricoles qui étaient dans les deux meubles sous-aquariums, est terminé.
Le rangement dans le nouveau meuble est, quant à lui, presque terminé. Il me reste encore quelques boites à acheter, pour y mettre les épuisettes ainsi que les seaux, mais aussi toutes les bricoles utiles.

Petites photos du nouveau meuble. J'ai fait du tri et du classement, je m'y retrouve un peu mieux lorsque je cherche ce dont j'ai besoin.

Bac cichlidés africains - Page 2 Meuble10


Bac cichlidés africains - Page 2 Boites10

Ça sera tout pour le moment, à suivre ..
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Mer 16 Sep 2020, 15:19

Nouvelle étape dans la réalisation du projet 300L

Comme le bac de 25L a été vendu (le dernier à vendre), les meubles sont prêts à accueillir le nouveau bac. Seul le petit 15L qui reste et qui héberge les derniers alevins Campoma, ira dans le meuble sous-aquarium. Quelques photos pour imager tout ça.

Vue d'ensemble depuis mon bureau.
Bac cichlidés africains - Page 2 Ensemb10

Le meuble de 160cm (deux meubles de 80cm jumelés) avec plan de travail.
Bac cichlidés africains - Page 2 Meuble10

L'organisation intérieure des meubles. Meuble de droite, à gauche tableau et accessoires électriques, à droite logement filtre exterieur 1200L et onduleur sur tablette haute.
Bac cichlidés africains - Page 2 Meuble11

Meuble de gauche, à droite Nanocube 30L qui servira de nursery une fois les anubias installées dans le 300L, à gauche le petit 15L viendra remplacer, sur la tablette du haut, les graviers et cailloux une fois le décor fait. L'espace qui restera une fois les roches enlevées, n'est pour l'instant pas attribué.

Bac cichlidés africains - Page 2 Nursen10

Les anubias en attente, avec quelques crevettes pour leur entretien.

Bac cichlidés africains - Page 2 Anubia10

Le gravier, cailloux et roches pour le décor, je vais faire une simulation grandeur nature pour voir ce qu'il va me manquer. Du sable de Loire est prévu, je verrai plus tard pour acquérir la quantité nécessaire.

Bac cichlidés africains - Page 2 Roches10
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat Jeu 17 Sep 2020, 10:08

beaucoup de cailloux tu as l'intention de monter un mur ?
pat
pat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 804

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Jeu 17 Sep 2020, 14:10

pat a écrit:beaucoup de cailloux tu as l'intention de monter un mur ?
Beaucoup, je ne pense pas. Il en faut pas mal pour réaliser assez de cachettes pour les femelles en incubation, et aussi pour permettre aux alevins de se dissimuler à la vue des adultes. Et puis, il faut "meubler" un bac de 150cm de long, sans oublier qu'il m'en faudra pour caler les anubias.
Je vais faire une simulation de décor dès que j'aurai enlevé le petit bac de 15L du meuble.  J'ai même l'impression qu'il m'en manquera (peut-être) .. Wink
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par philippe2 Jeu 17 Sep 2020, 15:12

Bonjour,

Pour le volume de roches il doit faire 40l environ. Il est probable qu'il t'en faudra d'autres, suivant ce que tu veux faire comme "hardscape".
philippe2
philippe2
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 800

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Jeu 17 Sep 2020, 17:11

philippe2 a écrit:Bonjour,

Pour le volume de roches il doit faire 40l environ.
Bonjour Philippe,
Oui, j'ai entre 40 et 45 litres de roches en comptant les galets blancs

philippe2 a écrit:Il est probable qu'il t'en faudra d'autres, suivant ce que tu veux faire comme "hardscape".
Le décor va être épuré, je veux juste qu'il y ait assez de cachettes pour les différents poissons (femelles, alevins).
Il y aura deux parties rocheuses séparées par une plage de sable et très certainement un îlot d’Anubias pour "casser" le visuel. Il va surtout me manquer de grosses roches, celles que j'ai sont moyennes et petites.
Comme je sais que Thomas a refait tous ses bacs, je lui demanderai s'il lui reste du stock et si je peux l'en "débarrasser"  Wink . Juste quelques belles pièces.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Ven 18 Sep 2020, 12:00

Voici un premier jet de la simulation du décor.

La première photo avec deux îlots rocheux et les anubias qui viendront entre pour les plus grandes, les plus petites (nana) sur les roches. La deuxième photo avec trois îlots rocheux, même chose pour les anubias que dans le premier cas. Le carton gauche simule la hauteur d'eau du bac, celui du bas la surface du bac.
Bac cichlidés africains - Page 2 Deco110

Bac cichlidés africains - Page 2 Deco210

A vos avis ....
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par L134 Ven 18 Sep 2020, 13:58

Pour le visuel je préfère la version 2 avec 3 tas.

Est-ce que tu prévois un passage derrière au moins un ou 2 tas ? Car les culs de sac ce n'est pas très bon. Il faudrait presque plutôt que l'un des tas vienne presque jusque devant la vitre pour couper le bac. Par exemple que le plus gros de gauche soit plus proche, moins large voir un peu plus haut.

Les 2 espèces ne sont pas très territoriales (hors au moment de créer puis défendre un petit cratère de ponte pour la repro).

Une racine en plus ?

Mais je pense qu'il y aura bien assez de cachette pour que quelques alevins survivent.
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Ven 18 Sep 2020, 18:41

L134 a écrit:Pour le visuel je préfère la version 2 avec 3 tas.
C'est la version que je préfère aussi, et Madame également.

L134 a écrit:Est-ce que tu prévois un passage derrière au moins un ou 2 tas ? Car les culs de sac ce n'est pas très bon.
Je vais faire ce que j'avais fait en récifal. Toutes les entrées et les sorties communiquent, pas de "cul de sac", et ce, dans les trois tas.

L134 a écrit:Il faudrait presque plutôt que l'un des tas vienne presque jusque devant la vitre pour couper le bac. Par exemple que le plus gros de gauche soit plus proche, moins large voir un peu plus haut.
L'emplacement est indicatif, je vais modeler les tas en harmonie avec les anubias. Pas faire une déco tirée au cordeau, je souhaite que ça fasse le plus naturel possible.

L134 a écrit:Les 2 espèces ne sont pas très territoriales (hors au moment de créer puis défendre un petit cratère de ponte pour la repro).
Ils vont avoir de petites plages de sable de Loire, avec quelques galets de marbre blanc, ça devrait aller.

L134 a écrit:Une racine en plus ?
Je n'ai malheureusement pas de racine, j'ai vendu celle que j'avais avant d'arriver sur Orléans.  Crying or Very sad

L134 a écrit:Mais je pense qu'il y aura bien assez de cachette pour que quelques alevins survivent.
Je pense aussi, des trous dans les tas de roches, ce n'est pas ce qu'il manque pour que les alevins puissent s'y cacher.

Bon, il ne me manque plus que le principal, le bac. J'espère que Bébert ne sera pas confiné sur son lieu de vacances Smile  sinon je n'aurai pas de bac Wink
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par L134 Dim 20 Sep 2020, 10:34

On peut voir ensemble pour quelques pierres si tu veux (notamment une gris e noire assez grande Wink ) et je dois également avoir quelques racines.
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Dim 20 Sep 2020, 16:18

L134 a écrit:On peut voir ensemble pour quelques pierres si tu veux (notamment une gris e noire assez grande  Wink ) et je dois également avoir quelques racines.

Merci pour les photos que tu m'as envoyé. Je pense qu'avec une ou deux grosses pierres, ça devrait aller. Pour les racines, je verrai samedi avec toi.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Dim 27 Sep 2020, 10:41

"Petite évolution" du projet. De nouveaux matériaux, roches et racines, pour compléter le décor.
Merci à Thomas pour le don, et merci à Philippe pour le transport.

Quelques photos valent mieux qu'un grand discours Wink

Bac cichlidés africains - Page 2 Racine10

Bac cichlidés africains - Page 2 Roches10

J'allais oublier! Voici les bébés HRG (Haplochromis Ruby Green) chez Thomas, dont quelques spécimens font partie de mes futurs nouveaux pensionnaires. Encore un peu timides ..

Bac cichlidés africains - Page 2 Bbrubi10


Ça sera tout pour le moment ..


Dernière édition par pat709 le Dim 27 Sep 2020, 11:27, édité 1 fois
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par philippe2 Dim 27 Sep 2020, 11:11

Cela prend forme, il ne manque plus que le bac. Wink
philippe2
philippe2
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 800

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Dim 27 Sep 2020, 11:31

philippe2 a écrit:Cela prend forme, il ne manque plus que le bac. Wink

Comme tu le dis Philippe, il ne me manque plus que le bac ..... ça ne devrait plus tarder, il suffit que Bébert trouve un créneau dans son emploi du temps.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Mer 30 Sep 2020, 16:59

Bon, j'ai fait une troisième simulation de décor avec, en plus, les roches et les racines rapportées samedi.
Bac cichlidés africains - Page 2 Deco310

ça fait un peu plus étoffé, je souhaiterai vos avis.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par philippe2 Mer 30 Sep 2020, 18:32

C'est mieux avec la racine. Au global les volumes sont sympas. Mon avis honnête donc sans consessions :
A droite, la pierre posée à plat fait un peu dolmen. Peut-être l'incliner ?
A gauche, difficile de faire avec ce que tu as. Une répartition des dimensions, les grosses derrières, les petites devant, à tester ?
philippe2
philippe2
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 800

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par vivipat Mer 30 Sep 2020, 19:27

Comme Philippe pour la pierre plate .
Les tas on dirait que tu as trié en fonction des couleurs mais peut être que c'est une idée que je me fais ?
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 802

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Mer 30 Sep 2020, 22:22

philippe2 a écrit:C'est mieux avec la racine. Au global les volumes sont sympas. Mon avis honnête donc sans consessions :
A droite, la pierre posée à plat fait un peu dolmen. Peut-être l'incliner ?
A gauche, difficile de faire avec ce que tu as. Une répartition des dimensions, les grosses derrières, les petites devant, à tester ?
C'est vrai que la pierre posée à plat fait un peu dolmen, ça doit venir de mes racines celtiques  Laughing
J'ai fait ça un peu à la va-vite, je vais remanier le tout et faire un peu plus léger, tout en incluant les racines.

vivipat a écrit:Comme Philippe pour la pierre plate .
Les tas  on dirait que tu as trié en fonction des couleurs mais peut être que c'est une idée que je me fais ?
Comme dis précédemment, je vais tout remanier, et ne pas trier les pierres par couleur. Mais plutôt faire un mix si possible, et si c'est acceptable visuellement.

Je me rend compte, comme j'ai passé pas mal de temps sur mon ordi aujourd'hui, que plus je regarde cette configuration de décor, plus je me dis que c'est un peu n'importe quoi Rolling Eyes . Je n'étais pas trop inspiré aujourd'hui, je verrai ça demain.

A suivre ..
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Jeu 01 Oct 2020, 15:43

Décor version 4.

J'ai un peu allégé le tas de cailloux et supprimé le dolmen. Ça fait un peu plus "léger", à droite. A gauche, la grande pierre plate me permets d'y mettre le "bouquet" de racines, qui arrivera jusqu'à la surface et me permettra d'y caler des anubias.
Je ne sais pas encore si je laisse les pierres entre les deux monticules, ou si je les enlève, en sachant que si les pierres restent, il y aura aussi des anubias calées entre.

Une ch'tite photo pour bien voir tout ça, en attendant vos remarques (Le caf a validé  sunny ).
Version roches et racines
Bac cichlidés africains - Page 2 Deco4a10

Version avec plantes
Bac cichlidés africains - Page 2 Deco4a11
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par philippe2 Jeu 01 Oct 2020, 19:22

Bonsoir pat709.

C'est mieux, la dissymétrie des deux massifs est sympa.
philippe2
philippe2
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 800

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Jeu 01 Oct 2020, 21:35

Bonsoir Philippe,

La précédente version était dans le genre "bourrin". Comme la nuit porte conseil, j'ai eu le temps de réfléchir et de faire mieux sans aucun mal. Et puis, j'ai mis aussi un peu de verdure, ça aide pas mal à faire un visuel un peu plus réaliste.
Je pense avoir assez de cachettes pour les femelles et les futurs alevins, avec ce décor allégé, et comme dit mon épouse, ça laisse de la place pour voir les poissons Wink

J'ai également eu une bonne nouvelle aujourd'hui, le propriétaire actuel des Pseudocrenilabrus a posté des photos de mes futurs pensionnaires sur sa page FB (Merci Thomas pour le lien)
Bac cichlidés africains - Page 2 12050210

Bac cichlidés africains - Page 2 12066010
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par vivipat Sam 03 Oct 2020, 12:30

oui la version 4 est plus aboutie , ça fait plus naturel même sans les plantes . Avec le sable en plus ça devrait faire encore mieux
Les poissons ont vraiment une gueule d'enfer .
vivipat
vivipat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 802

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par pat709 Sam 03 Oct 2020, 15:38

@vivipat
C'est vrai que cette version est la mieux et semble la plus naturelle.  Une fois les "vraies" plantes et le sable installés, ça derait avoir un rendu assez sympatoche.
C'est vrai aussi que les Pseudocrenilabrus multicolor victoriae ont de la "gueule". Le mâle fait 8/9cm, les femelles sont légèrement plus petites. Comme tout ce petit monde est adulte, s'ils se plaisent bien dans mon bac, je devrais avoir des repro assez rapidement.
Il ne me manque plus que le bac, "Bébert, si tu m'entends" Wink
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bac cichlidés africains - Page 2 Empty Re: Bac cichlidés africains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum