Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Mon petit lagon

+2
vivipat
pat709
6 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Mar 22 Mar 2022, 17:08

pat a écrit: l'eau devient limpide  c'est  mieux  au moins on peut voir  ce qu'il y a dedans

Oui, c'est beaucoup mieux, et ça devrait encore s'améliorer dans les semaines à venir.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Dim 17 Juil 2022, 16:44

Bien des choses se sont passées depuis mon dernier message. Le bac a changé de meuble (merci à Pat et Fifi), de nouveaux équipements mieux adaptés au projet, sont venus remplacer ceux en place.
Voici quelques photos du bac, de son nouvel agencement, et de certains pensionnaires.

Le bac sur son nouveau meuble, avant il était "encastré" entre deux grandes bibliothèques. L'emplacement était pas très esthétique, et surtout pas mis en valeur. Là, le bac se "voit" ...
Mon petit lagon - Page 3 Cuve0113

Le système de ventilation et la nouvelle rampe led iront sur la vitre arrière lorsque le nouveau couvercle sera livré. Je suis obligé de fermé le bac, j'ai deux pêcheurs professionnels à la maison  cat
Mon petit lagon - Page 3 Cuve0114

Tout le bac va bien, la nouvelle pompe Jebao SOW3 crée une houle intermittente que les coraux et la grosse anémone semblent apprécier. Les boutures de Pachyclavularia, qui se trouvent à l'avant du bac, iront rejoindre le bac annexe une fois celui-ci bien paramétré, pour laisser place à d'autres coraux prévus prochainement.
Mon petit lagon - Page 3 Cuve0115

La grosse anémone qui ne semble plus vouloir bouger de place, elle a repris sa grandeur d'avant la séparation.
Mon petit lagon - Page 3 Quadri15

Contrairement à son clone qui a fait le tour du bac, et qui se cache derrière les Rhodactis.
Mon petit lagon - Page 3 Quadri14

La petite bouture de Lobophyton à polypes longs a bien grandi, et semble se plaire à son nouvel emplacement.
Mon petit lagon - Page 3 Loboph10

Dans la première partie sous le bac, j'ai installé d'un coté la partie technique et électrique, et de l'autre coté, le bac annexe.
Mon petit lagon - Page 3 Meuble10

Le bac annexe de 50x30x22 cm de haut, pour un volume net de 29 litres (avec couvercle). Je l'ai équipé avec l'ancienne pompe de brassage du grand bac et la rampe led BLAU de 11W à deux canaux réglables.
Mon petit lagon - Page 3 Annex010

Le tableau électrique conçu pour les besoins des deux bacs. La rangée de prises du haut pour le bac principal, la rangée de prises du bas pour le bac annexe.
Mon petit lagon - Page 3 Tablea10

Tout le matériel est rangé sous cette partie, dans deux tiroirs et deux placards.

Voilà, je reçois mon deuxième photomètre à la fin de semaine pour mesurer les NO³, le premier étant un pH-mètre. Si tout va bien les premiers poissons, les crustacés et d'autres coraux mous, devraient arrivés début août.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par L134 Mer 20 Juil 2022, 09:46

Belle installation et j'adore le bac bounce
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat Mer 20 Juil 2022, 10:04

l’installation prend forme patience pour le reste
pat
pat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 804

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Mer 20 Juil 2022, 14:33

L134 a écrit:Belle installation et j'adore le bac bounce
Merci pour les compliments. J'espère que le bac va continuer à s'embellir sans souci.

pat a écrit:l’installation prend forme  patience pour le reste  
La patience, ce n'est pas ce qui me manque, mais j'ai hâte d'avoir un peu plus de mouvements dans lac Wink
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Dim 24 Juil 2022, 21:12

Pour les tests, comme je n'en ai pas fait depuis pas mal de temps, j'ai envoyé un échantillon d'eau de mon bac à un labo, voici les résultats:
pH 8.2 - OK
KH 6.4 - OK
NO2 0.0 mg/l - OK
NO3 1 mg/l - OK
PO4 0 mg/l - OK
Ca 324 mg/l - Un peu bas (norme 420-430 mg/l) mais comme je n'ai que du mou, ce n'est pas trop gênant.
Mg 1393 mg/l - OK

Comme les résultats sont positifs, j’ai décidé d'introduire mes petits pensionnaires

Voici à quoi va ressembler la population choisie pour mon petit lagon. Que du petit, et peu pour ne pas surpeupler mon bac. N'oublions pas que tout ce petit monde, et celui déjà présent, va grandir.
Voici la liste:
1 crabe Lybia
3 Crevettes Thor amboinensis
2 Poissons clown
1 Sabelle rouge et jaune
avec en plus un autre corail mou
1 Parazoanthus gracilis

Tous ces pensionnaires sont issus soit d'élevage, soit d'aquariophiles particuliers. Le temps de réunir tout ce petit monde, les premières photos devraient arriver le week-end prochain.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat Mar 26 Juil 2022, 10:15

rien que du beau monde aquatique chez toi j'attends les images
pat
pat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 804

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Ven 29 Juil 2022, 10:27

Voici une première image  pat, les autres suivront ces prochains jours, car je récupère mes pensionnaires aujourd'hui.

Mon petit lagon - Page 3 Cuve0116

J'ai mis la rampe led à l'arrière, c'était prévu avec la fabrication du nouveau couvercle et, c'est plus joli ainsi.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Lun 08 Aoû 2022, 18:54

Quelques nouvelles de mon petit lagon. Voici quelques photos de mes nouveaux pensionnaires (visibles) et quelques anciens qui ont bien grandi.

Tout d'abords une petite photo de l'ensemble
Mon petit lagon - Page 3 Cuve0210

Mes deux seuls poissons
Mon petit lagon - Page 3 Clowns10

Un "ancien". Un pachyclavularia qui pousse bien (déjà 4 belles boutures de dispo à l'échange)
Mon petit lagon - Page 3 Pachy010

Le petit dernier introduit avant les nouveaux, un lobophyton polypes longs, lui aussi grandi bien
Mon petit lagon - Page 3 Lobo0310

Des petits nouveaux que j'adore, C'est Hervé qui m'avait offert mes premiers Parazohantus Gracilis dans ma V1.
Mon petit lagon - Page 3 Parazo10

Ma Quadricolor (pied mère) qui se développe bien, et qui ne bouge plus (pour le moment)
Mon petit lagon - Page 3 Quadri16

Ma première sabelle, je suis toujours aussi admiratif devant ce genre de ver.
Mon petit lagon - Page 3 Sabell10

Mes crevettes Thors, que j'adore observer. Elles ont élus domicile dans la petite anémone qui se trouve derrière le sinularia. Là, elles font le ménage dans les parazoanthus gracilis.
Mon petit lagon - Page 3 Thors010

Mon petit lagon - Page 3 Thors011

Mon petit lagon - Page 3 Thors012

Voilà pour le moment. Pas de photos du crabe Lybia, il se cache (la journée) derrière la roche où se trouve les rhodactis.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un crabe lybia ça mesure 3cm adulte (le mien est adulte) Voir ICI
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat Mar 09 Aoû 2022, 10:23

belles photos  je vois que le bac progresse dans le bon sens  pourvu que ça dure
je te le souhaite cheers
pat
pat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 804

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Mar 09 Aoû 2022, 14:37

Oui, le bac progresse bien malgré des débuts difficiles. J'espère qu'il va rester stable le plus longtemps possible, enfin, je fais tout pour.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par L134 Mer 17 Aoû 2022, 15:52

Vraiment un très joli ensemble Smile
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Mer 17 Aoû 2022, 16:04

L134 a écrit:Vraiment un très joli ensemble Smile

Merci
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Mar 06 Sep 2022, 21:04

Quelques nouvelles du petit lagon.

De nouveaux animaux sont venus rejoindre ceux déjà présents. Des coraux mous et deux poissons.

Petites photos du bac.
Mon petit lagon - Page 3 Cuve0212
Mon petit lagon - Page 3 Cuve0211

Des boutures de discosomas, des rouges, des bleus, des verts striés blanc et des verts fluo. Je n'ai pas mis toutes les photos.
Mon petit lagon - Page 3 Discor10
Mon petit lagon - Page 3 Discob10

Plusieurs boutures de zoanthus, quatre exactement. (Pas mis toutes les photos non plus)
Mon petit lagon - Page 3 Zoanth10
Mon petit lagon - Page 3 Zoanth11

Un ricordea yuma
Mon petit lagon - Page 3 Ricord10

La petite anemone continue de vagabonder, elle est entre le Xénia et les Rhodactis. C'est le Xénia qui n'apprécie pas trop.
Mon petit lagon - Page 3 Group010

Et mon anémone qui n'a toujours pas (encore) changé de place. Elle a l'air de se plaire dans le flux alterné de la pompe.
Mon petit lagon - Page 3 Quadri17

Enfin, le couple d'amphiprion occelaris adultes (4 ans) que j'ai récupéré en même temps que les boutures de coraux mous.
Mon petit lagon - Page 3 Clowns11

J'ai aussi un mini Capnella, pas en forme du tout, mais, sait-on jamais ...

A suivre ..
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Dim 11 Déc 2022, 11:24

Quelques nouvelles du lagon.

Les clowns ont fait 3 pontes, apparemment sans aucun résultat car, je n'ai pas vu d'alevins pour le moment. Mais comme il y a une véritable "jungle" avec les coraux mous, sait-on jamais!

Je me suis séparé des deux clowns juvéniles, pas assez d'espace pour les 4. Le plus petit des clowns ne grossissait plus (inhibition hiérarchique), et commençait à devenir le "souffre-douleur" des autres. Ils sont partis rejoindre d'autres poissons dans un bac de 1200 litres, chez un récifaliste sérieux.

En ce qui concerne le couple adulte, depuis que le dernier couvain a disparu, le mâle clown se frotte et mordille la grande anémone. Est-ce un signe d'adoption ?? Je ne sais pas ce qu'il va en devenir, car en mon absence,. la grande anémone (12 à 15cm) a décidé de se séparée une nouvelle fois. J'ai vu plusieurs parties, dont une assez importante (8cm à peu près) placée juste en dessous de la précédente place. Puis coincée entre deux roches, l'autre partie, qui d'après mes premières constations, devrait être composée de plusieurs petites anémones. Difficile à voir, donc à vérifier.

Je ferai des photos et des vidéos dès que possible, il y aura certainement des boutures à faire et à me séparer, pas assez de place pour plus de deux anémones, et encore.

En attendant, voici quelques photos des autres animaux

Ma sabelle qui avait perdu ses plumeaux il y a plusieurs semaines, s'est ouverte de nouveaux

Mon petit lagon - Page 3 Sabell11

Une petite étoile de mer, dont on ne voit pas bien les couleurs naturelles, que beaucoup identifient comme une astérina. D'après mes recherches, elle appartiendrait à la famille des Oreasteridae (à confirmer)

Mon petit lagon - Page 3 Etoile10

Une anémone de verre. Elle est là depuis le début du bac pratiquement, pas de soucis avec les voisins et voisines.

Mon petit lagon - Page 3 Aiptas10

Une autre découverte. En nettoyant les vitres du bac, j'ai pu voir un nouvel animal, une petite limace orange, avec deux antennes et une dorsale ondulée. Pas encore eu le temps de l'identifier.

Mon petit lagon - Page 3 Limace11

Mon petit lagon - Page 3 Limace10

Coté paramètres, tout semble aller. Le pH est à 8.0, la SG à 1.0248 et les NO³ et PO4 au plus bas. 0,55 pour les NO³ et 0,04 pour les PO4

Mon petit lagon - Page 3 Phosph10

Mon petit lagon - Page 3 Nitrat10

Au grand damne de Madame et Monsieur Clowns, l'anémone, avec qui ils avaient commencé à "sympathiser", a décidé de faire une reproduction. Et quelle repro, puisqu'elle s'est séparée en quatre parties What a Face  Reproduction par scissiparité en deux parties je connais puisque vécu une première fois dans le bac, mais là, un phénomène que je ne connaissais pas, et encore jamais relaté sur la toile, à ma connaissance.
Une grande, restée pratiquement à la même place, deux moyennes qui ont migré vers la roche du Xénia, et une toute petite de la grosseur d'une noix, qui était restée sur la roche des zoanthus. J'ai enlevé cette dernière et jeté la roche des zoanthus, tous grillés par la grosse anémone avant sa séparation.
Les clowns continuent leur approche et leurs frottements sur la plus grande d'entre elle, j'espère qu'ils vont finir par l'adopter.

Je ferai des photos dès que tout ce petit monde aura repris un aspect "photographique"   Wink



A suivre ..
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat Lun 12 Déc 2022, 09:53

belles photos je vois que tout se passe bien le bac évolue dans le bon sens bonne continuation
pat
pat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 804

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Dim 18 Déc 2022, 17:30

pat a écrit:belles photos je vois que tout se passe bien   le bac évolue dans le bon sens bonne continuation

Oui, le bac évolue bien, j'espère que ça va continuer ainsi.

Voici une photo prise récemment.
Mon petit lagon - Page 3 Cuve2210

Et là, le couvain de la dernière ponte des clowns
Mon petit lagon - Page 3 Couvai10

Les œufs en sont au 5è jours, et devraient éclore d'ici quelques jours.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat Lun 19 Déc 2022, 10:04

peut être bientôt papa poisson  l'incubation des œufs dure combien de temps   Mon petit lagon - Page 3 1f603
pat
pat
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 804

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Lun 19 Déc 2022, 12:51

pat a écrit:peut être bientôt papa poisson  l'incubation des œufs dure combien de temps   Mon petit lagon - Page 3 1f603

J'espère qu'il y aura des alevins. L'incubation peut durer de 8 à 10 jours selon la température. Plus l'eau est chaude, plus l'incubation est raccourcie. Certains augmente la température à 28°, ce qui n'est pas forcément bon pour certains coraux. Pour ma part je laisse la température à 25/26°, donc l'incubation peut aller jusqu'à 10/12 jours.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Dim 01 Jan 2023, 16:23

Quelques photos du lagon. Ne faites pas attention à la qualité, mon TP n'est pas performant  Embarassed

Petite vue sur les Disco bleu, les Rhodactis indonensis vert, de la chaeto en premier plan, et l'anémone 2.
Mon petit lagon - Page 3 Rhodac15

Les protopalythoa "Ice Green"
Mon petit lagon - Page 3 Palyth10

Le Lobophyton qui a triplé depuis son arrivée
Mon petit lagon - Page 3 Lobo0410

La plage Disco Cool. C'est l'endroit où se retrouvent, emportées par le courant, les boutures spontanées de discosoma il y en a huit
De devant jusque l'arrière
Disco Vert fluo, disco rouge, ricordea Yuma sur le plug (avec les vers filtreurs), et disco bleu. Derrière le bleu on aperçoit un bivalve (j'en ai trois)
Mon petit lagon - Page 3 Boutur10

Le xénia umbellata qui a bien poussé
Mon petit lagon - Page 3 Xeniau10

Le sinularia qui a triplé également depuis que je l'ai
Mon petit lagon - Page 3 Sinula10

Les parazoanthus gracilis, roche où il y a plusieurs espèces d'éponges (bleu, bleu rayé, blanche et branchue, ronde sycon, et d'autres encore)
Mon petit lagon - Page 3 Paragr10

Les zoanthus bleu/vert, on peut voir une aiptasia à son sommet.
Mon petit lagon - Page 3 Zoanth12

Un disco vert fluo, des rhodactis (boutures spontanées) et l'anémone mère
Mon petit lagon - Page 3 Disco_10

Voici la vidéo de la préparation du lieu de ponte, la ponte a suivi quelques heures après, généralement le soir vers 19/20h.



Le couple de clowns s'occupant du 5è couvain au pied de l'anémone mère.
Mon petit lagon - Page 3 Anemon10

A suivre ..
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Sam 21 Jan 2023, 13:02

Une autre bonne nouvelle.

J'ai mon crabe Lybia Tessellata depuis presque 6 mois, il a fait deux mues, et depuis quelques semaines il se faisait de plus en plus discret, ne sortant qu'à la distribution quotidienne de nourriture.
J'ai eu la surprise hier soir, de le voir de près, même de très très près. Jamais il n'est sorti aussi loin de son repaire, et j'ai pu l'observer quelques minutes durant, et de faire une petite vidéo.
De "IL" je suis passé à "ELLE" puisque ce crabe est une femelle, avec ses oeufs d'une belle couleur rouge orangée.



Aucune idée sur le devenir de ces oeufs, je suis en recherche de documentation pour le moment.

A suivre donc ..
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Sam 18 Fév 2023, 18:02

Si certaines évolutions se font à pas de géant, celle de mon petit lagon en est bien loin, ça serait plutôt du genre "saut de copépode" Razz . Mais bon, l'évolution est tout de même là.

Plusieurs pontes de mes amphiprion ocellaris ont eu lieu, mais pas la moindre trace d'alevins faisant un "100m" dans mon couloir de nage Wink

Eh bien, c'est fait! J'ai pu voir plusieurs alevins, sortis tout droit du couvain (le dernier en cours), en quête de nourriture. Le temps d'attraper mon smartphone, et les voilà couchés sur la pellicule. Je ne sais pas encore si ça ira plus loin en terme de vie, ou de survie, mais l'évolution de mon expérience est bien là .. ça progresse.

pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par L134 Ven 24 Fév 2023, 08:51

Merci pour ces reportages. C'est vraiment MAGNIFIQUE !
L134
L134
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 812

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Ven 24 Fév 2023, 18:03

Merci L134.

Le bac semble avoir trouvé sa vitesse de croisière, et une certaine maturité. Les pensionnaires s'y sentent bien, et c'est le principal.
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par pat709 Mar 14 Mar 2023, 16:37

Le bac vient d'avoir ses 18 mois. Bien des choses se sont déroulées pendant tout ce temps, et pas mal de surprises pour moi, qui découvre toujours un peu plus chaque jour.

Mis à part la mort du Turbo setosus, au début, puis la disparition il y a quelques semaines d'une crevette Thors, que je ne m'explique pas pour le moment, je n'ai perdu aucun autre animal. Les anémones et autres coraux se développent et se reproduisent sans difficulté. Les paramètres sont stables, NO3 et PO4 quasi inexistants. Les escargots (Euplica, Collonista arsinoensis, Collonista eroopolitanus, Collonista granulosa, Bothropoma pilula), se multiplient et se renouvellent, les Euplicas surtout, car ils ont une espérance de vie très courte, raison pour laquelle ils se reproduisent énormément. J'ai découvert un, puis deux et enfin plusieurs vers Amblyosyllis sp, des vers Phyllochaetopterus en grand nombre, et toute une panoplie des "bestioles" qui grouillent dans le sable, sur les vitres et sur les roches. J'ai toujours des planaires, ceux qui se nourrissent de micro algues, car aucun sur les zoanthus et autres coraux. Même s'ils sont présents sur certains coraux, c'est parce qu'il y a des micro algues, la plus grande partie est sur les vitres.
Voilà pour la situation générale du bac à un an et demi.

Pour les nouveautés.
Hier, dans le cadre du projet "Anémone/clowns", j'ai installé un pondoir pour essayer de récupérer des alevins de la dernière ponte en cours, la sixième depuis octobre 2022.
Hier donc, j'ai pu récupérer 6 alevins qui venaient de sortir de leur enveloppe, et je les ai directement mis dans le pondoir. Jusque là, j'ai eu tout bon. C'est ce matin que ça c'est un peu gâté. Lorsque j'ai regardé où en étaient les alevins, plus trace dans le pondoir. Il faut dire que les mailles du filet, qui forme le pondoir, sont légèrement plus grosses que ne l'étaient les alevins. Ces derniers se sont fait la "Belle" cette nuit, et plus personne ce matin.
Par contre, ce filet m'a servi de filet de pêche. Qu'elle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu , après la disparition des alevins, plusieurs petits trucs qui remuaient dans le pondoir. Comme ce n'était pas des alevins, et non plus des trucs que je pouvais connaître et identifier à l’œil nu, j'ai pris ma loupe. Les petits trucs qui bougeaient étaient en réalité de minuscules crevettes Thors.
Si les alevins avaient réussi à sortir, elles, par contre, avaient réussi à entrer. J'ai donc récupéré celles que j'ai pu, et les ai mise dans la nurserie. On verra bien si elles survivent, car leur survie dans le bac principal est quasiment nulle, surtout avec les deux amphiprion ocellaris.

A suivre ..
pat709
pat709
ADHERENT(E)

N° d'adhérent : 814

http://blogaquanat.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon petit lagon - Page 3 Empty Re: Mon petit lagon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum